Aller au contenu principal

Marc Alexandre Oho Bambe, poète et slameur

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Sur la vague depuis ses 13 ans, Khadija Sambe, ou « Khajdou » comme l’appellent les filles de l’école de surf qu’elle à fondé à Dakar, vit une passion commencée en cachette, passion qui l’emmène maintenant autour du monde, jusqu’au sable des plages de Californie.

Dans ce portrait de la semaine, Jeanne Lacaille nous présente cette athlète qui s’affranchit des traditions et milite pour la représentativité des femmes noires dans le sport. Khadidja Sambe, à retrouver aujourd’hui sur les ondes de Nova et, on l’espère, à Tokyo pour les jeux olympiques de 2021. 

Re:Imagined Blue Note © Radio Nova

Le Musikactu  

Pour ce premier Musikactu de la saison David Bola, nouveau collaborateur junior à Radio Nova, nous présente deux titres qui l’ont fait vibrer cet été. Pour commencer un doux bijou issu d’un disque à venir qui s’intitule Re:Imagined et qui sera composé de titres connus ou moins connus du catalogue label Blue Note, re-imaginés par des chanteurs et formations de la scène Uk moderne. 

Ici c’est « I’ll never stop living you »  interprété par la chanteuse soulful de Nottingham Yazmin Lacey. L’original, sorti en 1962 nous venait de Dodo Greene, une vocaliste de jazz américaine qui était, à l’époque, la toute première vocaliste à signer un disque chez Blue Note. Re:Imagined est attendu pour le 2 octobre prochain en physique. 

Nostalgiques des années 90 et du groove funky à souhait des productions rap de l’ouest américain, ce deuxième morceau est pour vous.  Moniquea, chanteuse originaire de la West Coast, signe « Daily thing » un single enivrant qui transpire l’asphalte brûlant des routes de Los Angeles. Ce titre est le fruit d’une nouvelle collaboration avec XL Middleton, le producteur de G-funk californien et fer de lance du label Mofunk, qui égraine son funk moderne depuis 2013.  

D'Ici et d'ailleurs 

Les Lumières d'Oujda © Radio Nova

Pour sa première émission de la saison, Néo Géo Nova reçoit l’écrivain, poète, slameur  Marc Alexandre Oho Bambe dit “Capitaine Alexandre” dans le mag d'ici et d'ailleurs. Il emprunte son surnom à René Char, poète et résistant qui se faisait appeler « Capitaine Alexandre », dont il a découvert les poèmes à l’âge de 15 ans.  

Marc Alexandre Oho Bambé fonde en 2006 le collectif On a slamé sur la lune qui regroupe des chanteurs, slameurs, musiciens … qui ont pour objectif de sensibiliser le public à la poésie, au spectacle vivant, et au dialogue des cultures. 

Après les succès de “Le chant des possibles” et “Diên Biên Phù”, (publié chez Sabine Wespieser) l’auteur revient avec “Les Lumières d’Oujda”, (publié chez Calmann-Levy) un récit mélangeant prose et poèmes qu’il dit inspiré d’une rencontre avec un jeune aspirant écrivain.  Le livre n’est pas son seul ouvrage de l’année 2020, puisque qu’en mars dernier Capitaine Alexandre avait publié le poème “Demain est annulé”, écrit à Abidjan lors du confinement.

 

FIFDA © Radio Nova

Allo Bintou ... vous avez un message  

Pour ce premier message du bout du monde, nous écoutons Diarah N'DAW-SPECH co-fondatrice du festival FIFDA - (Festival de Films de la Diaspora Africaine) - qui nous parle depuis New York « The Big Apple », prise en tenaille entre le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 et les manifestations grondantes du mouvement  Black Lives Matter

Elle nous dit quelques mots sur l’édition 2020 entièrement virtuelle du FIFDA, sa programmation paritaire et sa volonté de mettre en lumière « Les Noirs dans l’histoire » Le festival se tiendra du 4 au 6 septembre prochain, à un clic d’ici. 

 

Judah Roger © Radio Nova

Le Classico 

Dans ce Classico, Néo Géo Nova revient sur le morceau « Angela » paru sur l’album de 1999 KLR du mythique Saïan Supa Crew qui entre "ragots" et "raz de marées", met tout le monde d’accord. Judah Roger, un habitué des ondes de Radio Nova, nous en donne "la preuve par 3" en parlant de l’héritage de ce titre, devenu sample entre les mains de l’artiste reggaeton J Balvin, de la méconnue Anna Torres ou plus récemment du hit porté par le rappeur Hatik appelé tout simplement « Angela ».  "Que dit-on ?" "J’adore ça !"

 

Mama Sissoko Soleil de Minuit © Radio Nova

Le Live

Deux mondes se rencontrent dans les studios de Radio Nova. D'un coté l'auteur-compositrice Teca Calazans, venue tout droit du nord-est du Brésil, une guitare au bout des doigts depuis ses onze ans. De l'autre, Mama Sissoko, pilier de la musique malienne qui, en 1997, chantait les louanges du soleil de ses nuits, du soleil de ses jours, du soleil de minuit. De cette union est née une session live, à écouter sans modération.  

 

Playlist de l’émission

Green tea Peng - Hu man

MC Yallah x Debmaster - Dunia

The Fugees -Fugee la

Maralinke - Wili (Lève-toi) Black lives Matter

Marijosé Alie - Eva

Bil Loko - Nem Lambo

Ladaniva -Vay Aman

Pedro Lima - Maguilida

Jorge Ben -mas que nada

Saïan Supa Crew - Angela 

Cintia -African queen

Jacques Schwartz Bart - Ami Bongo

Teca Calazans & Mama Sissoko, Live à Nova en 1995. 


Néo Géo Nova est réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assisté par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Alexis Breton, Diarah N'daw Spech, Françoise Huguier, Reza Pounewatchy, Dan E Low Key, Judah Roger, Isadora Dartial, David Bola et, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi. 

À la semaine prochaine dans Néo Géo Nova.   

Visuel © Radio Nova 

Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Le dimanche de 9h à 13h

Kinshasa Chroniques @ Radio Nova

« Kinshasa Chroniques » à la Cité de l'architecture et hommage à Bunny Lee

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Adé Bantu © Radio Nova

Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda », Angela Davis dans le magazine Légende

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Mr Eazi © Radio Nova

L'interview de Mr Eazi, « Mickey travaille » de Juliette Gréco

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.