Aller au contenu principal

Hindou Oumarou Ibrahim, Tiken Jah Fakoly et Oumou Sangaré dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait  

Hindou Oumarou Ibrahim, la porte-parole des sans voix du climat, par Véronique Mortaigne

Hindou Oumarou Ibrahim

« Dans le monde rural, chez les nomades, les femmes sont les moteurs de la gestion des ressources et de la protection de l’environnement, car leurs vies en dépendent entièrement ».

La convergence des luttes est au coeur du combat pour l’environnement de la tchadienne peule Hindou Oumarou Ibrahim. La jeune femme fédère la sauvegarde de la planète, les droits des femmes et la défense des peuples autochtones, en sillonnant la planète de sommet internationaux en conférence des Nations Unies, pour alerter l’opinion sur les dangers du changement climatique. 

 

 

Le Musikactu

En deux temps, deux mouvements, la sélection des nouveautés de Bintou Simporé.

Raashan Ahmad - « The Day the Sun Came »

Raashan Ahmad

L’ex MC des Crown City Rockers de Boston galope en cavalier seul depuis déjà 3 albums. Très ouvert à tous les rythmes et toutes les musiques, Raashan Ahmad a embarqué sur son dernier opus The Sun des musiciens de Dakar, Paris ou du Nouveau Mexique. Sur le titre « The day the sun came », c’est la belle voix de Keren Ann qu’il convoque. Raashan Ahmad sera sur la scène du Paris New-York Héritage festival le 15 juin prochain avec Akua Naru et plusieurs deejays au Mona Bismarck Américan Center à Paris.

Luedji Luna

Luedji Luna - « Banho de Folhas »

Cette jeune afro brésilienne née à Salvador de Bahia en 1987 nous livre Um Corpo Na Mundo, le corps du monde. Un album aux arrangements délicats accompagnant ses interprétations habitées par les souvenirs de discrimination durant son enfance et son fort désir de préserver et ré-élaborer la culture afro brésilienne dont elle est issue. On écoute « Banho de Folhas », le titre le plus vif de l’album avec des guitares  très africaines !

 

Ici et Ailleurs , la Revue Culturelle de Néo Géo

Tiken Jah Fakoly

Nous prenons la direction de la Côte d’Ivoire et de sa capitale économique Abidjan qui accueillait en avril dernier l’édition 2019 du FEMUA, festival annuel crée par le groupe Magic System. Cette année c’est Isadora Dartial qui est allée s’enjailler à Abidjan durant quelques jours et de longues nuits de musique. De Marcory à Yopougon, suivez la go avec une première halte des plus reggae, à la rencontre de l’artiste Tiken Jah Fakoly dans sa "Radio libre", puis retour au QG, le FEMUA, et ses forums organisés par Asalfo, le jour, en attendant les concerts , la nuit (en deuxième heure de Néo Géo).

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

 

La Fabrique des contes

Julie Henoch est un électron libre de la scène culturel Suisse Romande. Après 10 ans de réalisation pour la Radio Couleur 3, elle est la programmatrice musicale du Cinéma CityClub de Pully et  co-dirige le N/O/DE festival, le rendez-vous des curiosités sonores. Elle nous appelle de Lausanne et partage ses bons plans, les films à l'affiche de son cinéma indépendant, le site internet Swiss Music qui met en lumière la scène musicale actuelle et la très belle expo « La Fabrique des Contes » au Musée ethnographique de Genève.

 

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles…

« Alabama Blues » de J.B. Lenoir, par Hugues Marly

J.B. Lenoir est ce blues-man qui a chanté mieux que personne la violence de l’Alabama, un Etat plus que symbolique dans l’histoire du racisme aux Etats-Unis. En 1965, le musicien originaire de Chicago enregistre sa révolte discrète, d’une voix douce et profonde sur des notes de guitare tendues, la chanson aux paroles explicites qui font froid dans le dos, « Alabama Blues »: 
« Je ne retournerai jamais en Alabama, ce n’est pas un endroit pour moi / Tu sais, ils ont tué mon frère et ma soeur, et on laisse ces gens courir en liberté ».

 

 

Les Lives

Oumou Sangaré

Nous repartons à la 12eme édition du FEMUA, le Festival des musiques urbaines créé par Magic System qui a eu lieu en avril dernier. Isadora Dartial nous partage sa sélection féminine des bons moments de la soirée du vendredi. On commence avec la doyenne Allah Thérèse, chanteuse qui a bercé la Côte d’Ivoire pendant des décennies et qui fêtait ses 84 ans sur scène ! Deuxième artiste à découvrir : Mani Bella, chanteuse camerounaise de Bikutsi à la chevelure de feu accompagnée de ses danseurs, un des moments forts du festival ! Enfin, la diva malienne Oumou Sangaré, très attendue par le public ivoirien, a livré une prestation royale...

 

La playlist de l'émission

  • Santana - « Breaking down the door » feat. Buika
  • Pulo NDJ - « Clandoman » feat. FTP
  • Rashan Ahmad - « The day the sun came » feat. Keren Ann 
  • Luedji Luna - « Banho de Folhas » 
  • Tiken Jah Fakoly - « Ca Vole » 
  • Molière - « Enfant Indigne »
  • Calypso Rose - « Calypso Queen »
  • DJ Kerozen - « La Victoire » feat. Bracket
  • L'éclair - « L’Arrivée dans le Port de Lagos »
  • J.B. Lenoir - « Alabama Blues »
  • Clinton Fearon - « Time »
  • Alla Therèse - Live au FEMUA 2019
  • Mani Bella - Live au FEMUA 2019
  • Oumou Sangaré - Live au FEMUA 2019

 

C’était Néo géo réalisé par Benoît Thuault avec Emmanuel Baux et Adèle Caglar, avec la participation de Véronique Mortaigne, Isadora Dartial, Julie Henoch, Hugues Marly, Raphaelle Pluskwa et à nova.fr Morane Aubert et  Bastien Stisi. Merci, bonne journée et à dimanche prochain !

Visuels © Radio Nova

    Néo Géo
    Emissions

    Néo Géo

    par Bintou Simporé
    Dimanche 10H00 13H00

    Le Worlmix de Martin Meissonnier dans Néo Géo

    Le Worlmix de Martin Meissonnier dans Néo Géo

    Un deejay ou un « sélector « offrent leur « worldmix » aux grandes oreilles de Nova, les auditeurs et auditrices qui aiment soul , funk, calypso, house, rumba, jazz créole, pop brésilienne, afrobeat, raï ou cumbia , ..C’est à l’infini ..