
Néo Géo l'intégrale : Spéciale festival No Border et le worldmix de Martin Messonnier
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Elisapie, la chanteuse venue du grand Nord, par Raphaelle Pluskwa.
Elisapie Isaac, musicienne québécoise originaire du Nunavik, chante son histoire et celle de son peuple dans son dernier album Ballad of the Runaway Girl. Dans ce projet intimiste et introspectif, elle raconte son enfance sur les terres glacées du nord du Québec, son exil à Montréal, et le nécessaire retour à ses racines.
Un Musikactu qui fait le tour des festivals du sud de la France, avec les bons plans, les découvertes, les groupes à ne pas manquer, présenté par Bintou Simporé et Raphaelle Pluskwa.
Première destination : le festival Les Suds à Arles, du 8 au 14 juillet. Avec Bobby McFerrin, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara, Ibrahim Maalouf et un brass band de 17 musiciens et bien d'autres. Et pendant les afters « Nuits des Forges », ne manquez pas le vendredi 12 juillet, Yémen Blues, le groupe mené par Ravid Kahalani, musicien yéménite-israélien.
Deuxième étape : le festival Fiest'à Sète, du 20 juillet au 6 août ! Des concerts avec vue sur la mer ou l'étang de Thau, et notamment celui de Baloji (le 31 juillet), le talentueux musicien et réalisateur belgo-congolais qui propose un univers bien particulier, afro-futuriste, où le hip-hop se mêle aux rythmes de la rumba congolaise ou de l’afro-funk nigérian.
Troisième et dernier temps : Vic-Fezensac, où se tiendra le dernier week-end de juillet le festival Tempo Latino. Des concerts qui s’annoncent des plus dansants, avec le zouk de Kassav, les big-bands Antibalas et Bigre, ou encore Orquesta Akokan. La nouvelle signature du célèbre label Daptone, menée par le chanteur José « Pépito » Gómez, nous transporte dans la Havane des années 50, à la grande époque du mambo cubain.
Le Cap-vert a encore bien des richesses musicales à nous partager ! Bintou nous partage ses rencontres et découvertes au Kriol Jazz Festival et à l’Atlantic Music Expo, à Praia.
Le trio Azagua (en photo ci-dessous) représente la nouvelle génération cap-verdienne qui souhaite renouveler les genres, funana, batuque, soul, coladera, jazz, pop et cabozouk. On attend avec impatience la sortie de leur premier album !
Autre rencontre de la jeunesse cap-verdienne, Edyoung Lennon, slammer, membre du groupe Spoken Word Cabo-Verde, qui a choisi la poésie pour diffuser son message.
Bintou a aussi croisé la chanteuse Monica Pereira, qui mêle le kreyol capverdien, le kreyol de Guinée Bissau où elle est née, le portugais et le français. Elle nous invite au recueillement sous le baobab, avec le titre « Babaloba », issu de l'album Mulher Do Sol.
Cimafunk, la nouvelle sensation afro-cubaine !
Chanteur, compositeur et producteur, Erik Iglesias Rodríguez, a.k.a Cimafunk, est l’un des talentueux artistes émergents de la musique alternative à Cuba. Son premier album solo Terapia, sorti en 2017, nous livre un assemblage unique de musique cubaine, de funk et de rythmes africains. Une véritable révolution dans le panorama musical de l’île !
Cimafunk sera en concert le 20/07 à Chanac au festival Détours du monde, le 25/07 au Paris Jazz Festival, le 27/07 au Zik Zac Festival à Aix-en-Provence et le 28/07 à Vic Fezensac, pour le Festival Tempo Latino.
Les lives cap-verdiens du Kreyol Jazz Festival et de L’Atlantic Music Expo
De retour au Cap-Vert avec les beaux moments des concerts qui ont fait vibrer Praia, la capitale du Cap-Vert, au printemps dernier lors du Kriol Jazz Festival et de l’Atlantic Music Expo.
Devant un public acquis, le groupe culte Bulimundo est revenu jouer ses fusions musicales et ses chansons historiques, qui ont accompagné les premières années de l’indépendance acquise en 1975.
Miroca Paris, grand percussionniste, batteur, guitariste et chanteur qui a longtemps accompagné Césaria Evora, a donné l’un des plus beaux concerts de ces rencontres musicales .
Suite et fin de ce voyage immobile sur les scènes de la sono mondiale avec la Réunion et le maloya de Tiloun et avec la soul sud-africaine du jeune Bongeziwe Mabandla.
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée ce dimanche par Lucile Aussel et Mathieu Boudon avec à la rédaction, Raphaelle Pluskwa, Jussara Vera Cruz, Michael Liot et l’équipe de nova.fr. Merci à Benoit Thuault, Liz Gomis, Véronique Mortaigne, Patrick Labesse, Judah Roger, Jeanne Lacaille et tous les correspondants du bout du monde et les collaborateurs de Radio Nova qui ont participé à l'émissison durant toute cette saison. Bel été et à bientôt !
Visuels © Radio Nova, ©Capture d'écran du clip « Arnaq » de Elisapie
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Un deejay ou un « sélector « offrent leur « worldmix » aux grandes oreilles de Nova, les auditeurs et auditrices qui aiment soul , funk, calypso, house, rumba, jazz créole, pop brésilienne, afrobeat, raï ou cumbia , ..C’est à l’infini ..
Un morceau devenu un classique de la sono mondiale, ici ou ailleurs, présenté par Bintou Simporé et ses invités.