Aller au contenu principal

L'interview de Mr Eazi, « Mickey travaille » de Juliette Gréco

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Hajooj Kuka © Radio  Nova

Portrait par Jeanne Lacaille 

Hajooj Kuka est un réalisateur soudanais, qui s'est démarqué avec le documentaire « Beats of Antonov » (2014) et plus récemment le film « aKasha »(2018). Il est également activiste et a largement pris part à la révolution soudanaise, initiée en décembre 2018 par une série de manifestations qui ont abouti, 8 mois plus tard, au renversement du président Omar El-Béchir, alors au pouvoir depuis 30 ans.

Le 10 août dernier, Hajooj Kuka et quatre autres artistes ont été arrêtés de manière assez spectaculaire en plein atelier de théâtre après avoir été dénoncés par des voisins religieux se plaignant du bruit que faisait leur troupe. Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de ce réalisateur, activiste, militant, toujours prisonnier au Soudan.  

Le Musikactu

« La Voix est libre » est un festival itinérant, du FGO Barbara au Théâtre Antoine Vitez en passant par la petite ceinture, lancé il y a 15 ans par Blaise Merlin, également organisateur du rendez-vous de jazz Rhizomes. Il est venu dans les studios de Nova nous présenter l’événement et quelques morceaux choisis de la programmation.  

Né alors que le siècle avait deux ans, le festival est un lieu d’expression poétique, artistique et politique, basé à la Goutte d’or, en plein coeur du 18ème arrondissement. Cette édition réunit la rappeuse Casey avec son groupe Ausgang, Alain Damasio, Ann O’Aro, Philippe Katerine & Phillipe Eveno… de quoi libérer les voix(es) de la culture.  

Ausgang © Radio Nova

D'ici et d'ailleurs

Au micro de Jeanne Lacaille, Mr Eazi, musicien et entrepreneur, retraçait son parcours depuis ses débuts dans une chorale de gospel de Lagos, à septembre 2020 et le titre « Oh My Gawd » en collaboration avec Major Lazer, K4MO et Nicki Minaj.

Au cours de l'interview, Don Eazi raconte les icônes nigérianes de son adolescence, qui l’ont mené sur le chemin de l’afrobeats, mais aussi l’influence du highlife ghanéen et du reggae sur sa musique. 

Au-delà de son travail de musicien, Mr Eazi souhaite développer l’industrie du disque au Nigéria et plus largement en Afrique. A travers son projet Empawa Africa, il créé un écosystème qui accompagne les producteurs et artistes émergents dans chaque étape de leur progression.

Un soutien qui peut s’avérer vital en cette période précaire pour les créateurs. En entrepreneur avisé, Mr Eazi mise sur l'avenir du continent. 

Vous avez un Message

Salvador de Bahia © Radio Nova

En direct d'Itapuã à Salvador de Bahia, Cathy Schlup, nous dépeint le quotidien des locaux et nous éclaircit sur leur avenir. 

Nous avions quitté le Brésil dans la tourmente, entre incendies, épidémies et mouvements populaires mais parmi cette avalanche d’événements préoccupants, une bonne nouvelle trouve sa place dans l’actualité.  Mise en place en août dernier, la loi "Aldir Blanc", du nom de l'artiste mort du Covid-19 en mai 2020, vise à aider les financements des projets artistiques brésiliens... La lutte continue ! 

Redécouvrez les morceaux d'Aldir Blanc, ancien complice de Joao Bosco, qui a prêté ses mots à de nombreux chanteurs et chanteuses brésiliens. 

De Visu : La pochette culte 

Sunset Cassette © Radio Nova

Biga*Ranx est un habitué sur notre fréquence. Son dernier album « Sunset Cassette » est entré dans la playlist de Radio Nova comme dans le casque des membres de la rédaction.  En pochette de l’opus, on découvrait le visage d’un enfant, en noir et blanc, habité d’une expression mystérieuse, à mi-chemin entre sourire et grimace. 

Cette illustration a été réalisée par Telly, l’alter-ego illustrateur de l’artiste, qui sème ses créations graphiques depuis l’adolescence. En août 2020, le tourangeau exposait ses « délires » graphiques à la Galerie Veyssière Sigma à Tours et remportait un beau succès.  

Bastien Stisi nous emmène dans les coulisses de la création de cette pochette de Biga*Ranx qui inaugurait d’ailleurs la Chambre Noire, nouvelle émission live de Nova, il y’a quelques semaines. 

Le Classico par Véronique Mortaigne : Hommage à Juliette Gréco Acte II

Mickey transpire, Mickey déraille, mais surtout, du soir au matin Mickey travaille. Fruit d’une collaboration entre Etienne Roda-Gil, parolier historique de Julien Clerc ou de Vanessa Paradis, et de la grande Juliette Gréco, le morceau « Mickey travaille », se cueille sur un arbre nourri au soleil du Brésil. 

Roda et Gréco ont tout deux une connexion particulière, avec le pays de Caetano Veloso et du tropicalisme. C’est ce même Caetano Veloso qui compose et interprète l’air qui accompagne la voix de Greco.  
 
Véronique Mortaigne, écrivaine, spécialiste du monde lusophone et anciennement journaliste au Monde, nous décrypte cet « anti classique »  paru en 1993 sur l'album « Vivre l’avenir ».

Juliette Gréco est décédée le 23 septembre 2020. 

Juliette Gréco © Radio Nova

Le Live 

Trio Mocotò est un groupe de trois brasileiros, João Parahyba, Nereu Gargalo et Luiz Carlos Fritz, formé au crépuscule des années 60.

Principaux instigateurs du samba rock (genre mêlant funk, jazz et soul), leur musique allègre respire la joie de vivre et la légèreté, contrairement à la tropicalia contemporaine portée par Caetano Veloso ou Gilberto Gil

Les trois compagnons étaient de passage en France en 2002 pour la sortie de leur disque « Samba Rock » et jouaient en live dans le Salon de musique de Nova entre deux matchs de la coupe du monde.

Ils nous narraient les débuts de leur formation, dans le club Jogral, les jams avec Jorge Ben et la constitution empirique du style Samba Rock.  Une rencontre avec Bintou Simporé, en compagnie de Rémy Kolpa Kopoul et de la journaliste Sandrine Teixido. Mise en son par Isabelle Gornet. 

Trio Mocoto © Radio Nova

Playlist de l'émission 

Ammar 808 - Geeta Duniki

Alsarah & the Nubatones- Men Ana 

Ann O'Aro - Sobatkor

Ausgang & Casey - Crapule 

Fantazio - La musique populaire

Mr Eazi - Leg Over

Mr Eazi - Oh My Gawd

J Derobi - Riches 

Mr Eazi - Supernova 

Elza Soares - Gracaodo mar

Tigana Santana - Vida cotigo

Biga*Ranx - My Face Live dans la Chambre Noire de Nova 

Nina Simone - Save me

Juliette Gréco - Mickey travaille

Las Maravillas de Mali - Rendez-vous chez Fatimata (Version Originale) 

Trio Mocoto live à Nova en 2002

Experience 7 - Lanmou sé on dangé

 

Néo Géo Nova est présenté par Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assisté par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Bastien Stisi, Cathy Schlup, Véronique Mortaigne, Tristan Guérin, Isabelle Gornet, Sandrine Teixido, Michal Liot, Isadora Dartial, David Bola et, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi. 

Merci à Rudy Aboab. 

À la semaine prochaine dans Néo Géo Nova.   

Visuel © Radio Nova 

Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Le dimanche de 9h à 13h

Raphaël Imbert © Radio Nova

Les 1001 Nuits du Jazz avec Raphaël Imbert, le retour de Stevie Wonder

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Kinshasa Chroniques @ Radio Nova

« Kinshasa Chroniques » à la Cité de l'architecture et hommage à Bunny Lee

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Adé Bantu © Radio Nova

Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda », Angela Davis dans le magazine Légende

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.