Aller au contenu principal

« Off To » Accra avec Liz Gomis et le live de Bab L'Bluz

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait 

L’ouvrage Girl, Woman, Other (« Fille, Femme, Autre ») suit les chroniques de douze femmes, britanniques, noires pour la plupart, sur plusieurs décennies. Douze vies, toutes marquées par un héritage fort qui les mènera sur des chemins semés de questions.

On y suit par exemple Pénélope, qui ignore son afro-descendance pour la majeure partie de sa vie, ou bien Yazz qui choisit de se rapprocher de personnes de couleur comme elle, tout en ostracisant les autres. Ces personnages sont sincères, ont des qualités mais aussi des défauts qu’ils apprennent, au fil des pages, à surmonter. C’est cet aspect profondément humain qui donne au récit tout son caractère.

Jeanne Lacaille © Radio Nova

Son autrice, Bernardine Evaristo n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà signé huit romans et reçu de nombreuses distinctions. Elle est membre de la Royal Society of Litterature (l’équivalent de l’Académie Française dans l’Hexagone) et a reçu en 2019 le prix Booker, l’un des prix les plus prestigieux de la littérature anglophone.

Jeanne Lacaille de Radio Nova nous dresse le portrait de cette écrivaine qui pousse les limites de l’inclusion dans la littérature.  

Musikactu 

Peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir influencé la musique comme Toots Hibbert l’a fait. On lui doit bon nombre de morceaux cultes du ska et du rocksteady et le terme « Reggae », utilisé pour la première fois dans la chanson « Do The reggae » de son groupe Toots and the Maytals.  Le pionnier Frederic « Toots » Hibbert s’est éteint le 11 septembre dernier à Kingston, alors que l’album Got to be tough, annonçant son retour, venait à peine de parvenir à nos oreilles.  

L’artiste, décédé à 77 ans, laisse derrière lui un héritage énorme. Judah Roger, collaborateur régulier de Nova, rend hommage à cette légende en retraçant son parcours de la Jamaïque au monde entier, des prémices du Ska, à ses derniers albums Reggae. Il l'avait rencontré lors d’une interview en 2018. 

Toots Hibbert & Judah Roger © Radio Nova

D’ici et D’ailleurs 

Bintou Simporé reçoit Liz Gomis, ancienne collaboratrice de l’émission Néo Géo, et aujourd’hui fondatrice de la toute nouvelle revue Off To.  Le magazine a pour vocation de montrer un autre visage de l’Afrique et de laisser la parole à ses habitants, acteurs de changement et d’innovation culturelle. À chaque exemplaire, le journal présente une capitale du continent Africain, pour cette première édition, c’est Accra, la métropole ghanéenne qui est à l’honneur. 

Off To © Radio Nova

Liz a fait appel pour la plupart des articles à des locaux, s'assurant ainsi de la pertinence des angles développés. Du quartier historique de Jamestown à  la fondation Nubuke dédiée à l'art contemporain, en passant par le marché de Kantamanto (plus gros marché de fripes d'Accra), Off To nous invite à emprunter des chemins de traverse pour s'intéresser à l'envers de la carte postale d'une ville qui propose de fabuleux festivals et a bien d'autres ressources à nous révéler.

Liz Gomis & Bintou Simporé © Radio Nova

La revue est publiée en français et en anglais et diffusée dans le monde entier, on peut la trouver en France à La Régulière, chez Maison Château Rouge, au Palais de Tokyo, et sur Nova Aime. 

Vous avez un message...

« Yoyo Tinz » (comprendre « les choses du hip-hop ») est un collectif basé à Accra qui promeut la culture rap et hip-hop ghanéenne à travers des événements, des vidéos et un site web du même nom.  

Devenu un acteur majeur de la scène locale, Yoyo Tinz a même créé un festival en 2018, avec battle de breakdance, graffiti, beatboxing, DJ scratch, open mic… de quoi faire saliver tous les mordus de culture hip-hop de la région.  

 

Essé Dabka-Attikpo © Radio Nova

L’organisation a été fondée en 2013 par Selorm Jay, grand fan de hip-hop et photographe. Il est vite rejoint par Essé Dabka-Attikpo, elle aussi grande amatrice du genre et administratrice générale de la fondation Kuenyehia pour l'art contemporain. C’est cette même Essé qui nous parle aujourd’hui depuis sa maison à 30 minutes du centre d’Accra.

 

Néo Géo de Visu - La pochette culte

Initialement un duo, Cedric Myton et Roydel Johnson accueillent le baryton Watty Burnett pour compléter leur formation de chant jamaïcain. Naît alors The Congos, référence à la « Mother Africa » des protagonistes, considéré comme la plus belle harmonie vocale que la Jamaïque ait jamais connu. Le titre « Fisherman », et ses paroles « Row, fisherman row, Keep on rowing your boat  », résonnent encore aujourd’hui bien au-delà du port de Kingston.  

Bastien Stisi Congos © Radio Nova

Si l’Histoire n’a pas retenu l’année exacte de la formation du groupe (entre 1975 et 1977), elle n’a pas oublié leur premier disque Heart of the Congos, ode à la foi rastafari, et sa pochette aujourd’hui présentée par Bastien Stisi responsable web à nova.fr et fondateur du magazine Néoprisme, spécialisé dans l'analyse des pochettes de disque.

Classico 

Julien Lebrun, du label Hot Casa Records, nous présente un de ses trésors secrets le mieux gardé, ‎– « Aboagyewaa ». Classique de la musique Highlife, originellement publié sur l’album K. Frimpong Backed By Vis​-​A​-​Vis qui mélange soul, funk, et musique ghanéenne. Cette chanson parle d’amour et d’une femme, appelée Aboagyewaa, qui hantait les nuits de K.Frimpong. 

Ce n’est pas le seul morceau de l’artiste à être traqué par les diggers d’Afrique de l’ouest. Le disque original de son album K.Frimpong & Super Complex Sounds (1975), devenu extrêmement rare (4 ou 5 copies dans le monde), se disputait pour des centaines (voire des milliers) d’euros...enfin jusqu'à que le label Hot Casa Records le réédite.  

 

Le Live  

C’est dans une résidence à Marrakech, alors qu’ils travaillaient tout deux sur un projet sur la musique touareg, que Yousra Mansour et Brice Bottin, membres fondateurs de Bab L’Bluz, se sont rencontrés. Ensemble ils étudieront le guembri, un instrument traditionnellement réservés aux maitres de cérémonie gnaouis, et moderniseront son timbre en modifiant ses cordes. Ils iront jusqu’à électrifier l’instrument, créant ainsi un blues-rock sous influence gnawa. 

Leur premier album Nayda! (néologisme que l’on peut traduire par « réveil » ou « debout ») est un clin d’œil appuyé à une nouvelle génération d’artistes marocains qui prône une musique festive et plus décontractée. On appelle communément leurs créations  « Hayha Music », et leur mouvement « Hayha » ou, vous l’avez compris, « Nayda ».

Bab L’Bluz se produisait en live dans Néo Géo Nova, une performance envoûtante, à découvrir dès maintenant.  

Playlist de l’émission

Liam Bailey - White light

Nubya Garcia - Boundless beings

Toots and the Maytals - Do the reggae 

Toots and the Maytals - Got to be tough 

Ria Boss - Holding hands in public

Ebony - Date Ur Fada

Fok'n bois - Account Balance 

The Congos - Fisherman 

Marcos Valle - Amor de nada 

K.Frimpong - Aboagyewaa

Bab L'Bluz - Ila Mata 

Bab L'Bluz Live à Nova  (« Glibi »et « Gnawa Beat »)

Néo Géo Nova est réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assisté par Nabil Chafa et Emmanuel Baux. Avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Bastien Stisi, Judah Roger, Liz Gomis, Saran Koly, Essé Dabka-Attikpo, Julien Lebrun, David Bola, FiX, Reza Pounewatchy et à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi. 

À la semaine prochaine dans Néo Géo Nova.   

Visuel © Radio Nova  

 
Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Kinshasa Chroniques @ Radio Nova

« Kinshasa Chroniques » à la Cité de l'architecture et Hommage à Bunny Lee

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Adé Bantu © Radio Nova

Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda », Angela Davis dans le magazine Légende

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Mr Eazi © Radio Nova

L'interview de Mr Eazi, « Mickey travaille » de Juliette Gréco

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.