Aller au contenu principal

Le Musikactu : spécial Journée de l'Afrique

Les coups de coeur de Bintou Simporé

Le 25 mai, c'est la Journée mondiale de l'Afrique, en souvenir de la fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine, créée le 25 mai 1963 (l'OUA, devenue Union Africaine en 2002). Pour l'occasion, plusieurs rendez-vous musicaux sont organisés. Avec les mastodontes que sont MTV Base, Youtube, Viacom CBS Networks, et un super parrain, l'acteur Idriss Elba, c'est Africa Day, dont l'objectif est de lever des fonds pour lutter contre la covid19 en Afrique, un concert caritatif au profit de l'Unicef et du Programme Alimentaire de l'ONU avec Fally Ipupa, Angélique Kidjo, Burna Boy en têtes d'affiche.

Autre événement confiné, sous le credo Together As One, le WAN (World African Network) a été lancé par le journaliste et directeur d'UbiznewsTV Amobé Mévégué, et a pour parrain le chanteur sénégalais Youssou N'Dour. L'événement se déploie toute la journée avec différentes tables rondes sur l'avenir du continent, avant de se clôturer par deux heures de concert à 19h, diffusé gratuitement sur les réseaux sociaux. De très nombreux artistes ont répondu présent : Salif Keita, Fally Ipupa, Oumou Sangaré, Flavia Coelho, Cheick Tidiane Seck, Khadja Nin, Tiken Jah Fakoly... A suivre ici.

Troisième manifestation et non des moindres, c'est Africadelic, un festival annuel organisé au Paradiso d'Amsterdam avec le producteur et activiste culturel angolais Otiniel Silva, dit Mano. En résumé, c'est une grande partie de la playlist de Nova qui s'expose, tant les artistes font partie de cette jeune génération que nous soutenons. Le festival est virtuel et se développe en live sur la page Instagram du Paradiso, de 12h à minuit. La programmation inclut films, rencontres et des concerts de Blick Bassy, Femi Kuti, Pat Thomas, Sampa the Great, Fokn Bois, Baloji, Akwasi... Par ailleurs, le festival panafricain Africadelic rend hommage à Manu Dibango.

Pour écouter l'intégrale du 24 mai, c'est ici.


Visuel © Affiche Africadelic

Néo Géo : Le Musikactu
Emissions

Néo Géo : Le Musikactu

par Bintou Simporé
Dimanche à 10h10

Ray Lema

Le Musikactu : Ray Lema et Ewane Nja Kwa

79rs Gang

Le Musikactu : entre Port-au-Prince et la Nouvelle Orléans

Bantu

Le Musikactu : Paris-Lagos

Les coups de coeur de Bintou Simporé.