Aller au contenu principal

25 ans de sono mondiale #37 : Orquesta Aragon en 1999

Ils fêtaient 60 ans d'existence avec un nouveau disque, "La Charranga Eterna".

Orestes Aragon Cantero, le créateur de l’Orquesta Aragon, voulait créer une famille musicale. Il ne cherchait pas des virtuoses, mais des musiciens possédant de fortes qualités humaines, finalement, il a eu les deux. 

1999 dans les anciens studios de Radio Nova, la joyeuse bande de l’Orquesta Aragon, menée par Rafael Lay, fleuron de la musique cubaine, célébrait 60 années d’existence en fanfare. Dans leurs valises, entre les violons, flutes et basses, un album «La Charanga Eterna  », la formation éternelle, qui invitait la chanteuse de La Havane Omara Portuondo, le portoricain Chef Feliciano et Papa Wemba, légende de la rumba congolaise. 

21 ans plus tard la formation traversant les âges existe toujours, on peut d’ailleurs saluer leur impressionnante longévité ! Leur secret ? Ils se passent le flambeau de génération en génération depuis 1939, année de création de leur « charanga », traditionnellement un ensemble musical composé de piano, violon, güiro, clarinette, flûte, contrebasse et timbales. 

Si la charanga se cantonne normalement à la salsa cubaine et au cha-cha-cha, l’Orquesta Aragon a collaboré dans ses 80 années d’activité avec des artistes venant d’horizons éloignés des rues de La Havane, connectant ainsi Cuba avec le reste du monde. Parmi ses rencontres, on note Cesaria Evoria, Afia Mala, Papa Wemba

Replongez vous dans ce live splendide, grâce à la prise de son d'Isabelle Gornet.

Visuel © Orchestra Aragon

Néo Géo : Le Live
Emissions

Néo Géo : Le Live

par Bintou Simporé.
Du lundi au vendredi de 12h à 12h10.

BAB'L'Buz © Radio Nova

Le live envoûtant de Bab L'Bluz dans le Salon de musique de Néo Géo Nova

Le groupe franco-marocain jouait « Glibi » et « Gnawa Beat » issu de leur album Nadya!

Mama Sissoko Soleil de Minuit © Radio Nova

25 ans de sono mondiale #35 : Teca Calazans & Mama Sissoko en 1995

La brésilienne Teca Cazalans rencontrait le virtuose Mama Sissoko à l'occasion de sa tournée en France.