Aller au contenu principal

25 ans de sono mondiale #15 : Youssou N’Dour en 2000

En mars 2000, Youssou N'Dour était présent dans les locaux de Nova avec à ses côtés Pape Omar pour interpréter « Yama ».

1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l'été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d'Isadora Dartial du département "Archives" de Nova.

Toujours un grand moment quand le chanteur, patron de presse, homme politique, ancien Ministre du tourisme au Sénégal, Youssou N’Dour, débarque dans le salon de Musique de Nova. En mars 2000, ce fut avec le guitariste Pape Omar pour nous interpréter « Yama », un morceau qui figure sur son album Joko. On est plus habitués à écouter chanter Youssou entouré de ses orchestres flamboyants, de ses variations latinos des seventies avec L'Etoile de Dakar aux années d’engagement pour la libération de Nelson Mandela ou la cause des immigrés.

Certains se souviennent de son tube qui l’installa sur la scène pop internationale, en 1994, avec la chanson « 7 Seconds » en duo avec Neneh Cherry. Quant à ses lives, ils ont toujours été des moments intenses, dansants et pénétrants lorsqu’il élève sa superbe voix. Du Club Thiossane de Dakar aux concerts avec Jacques Higelin ou Peter Gabriel, ses tournées dans le monde entier et les bals populaires qu'il organise régulièrement à l’Accor Hotel Arena ex Bercy, c'est une sacrée carrière que ce fils de Dakar a menée. En avril dernier, lors de la Journée Internationale de l’Afrique, il parrainait le WAN, un grand concert panafricain de sensibilisation à la protection contre le coronavirus.

Youssou N'Dour est un homme dont la parole compte, une notoriété qu’il a acquise grâce à ses talents d’entrepreneur, de porte-voix des causes humanitaires et bien sûr d'exceptionnel chanteur.

Visuel © Getty Images / Don Arnold

Néo Géo : Le Live
Emissions

Néo Géo : Le Live

par Bintou Simporé.
Du lundi au vendredi de 12h à 12h10.

Geoffrey Oryema

25 ans de sono mondiale #21 : Geoffrey Oryema en 2000

Le 5 décembre 2000, Geoffrey Oryema chante « Yé Yé Yé » à Nova, morceau figurant sur son premier album "Exile".

25 ans de sono mondiale #23 : Chirgilchin à la fin des années 90

25 ans de sono mondiale #23 : Chirgilchin à la fin des années 90

Fin des années 90, Chirgilchin ont fait résonner leurs sifflements et sons gutturaux à Nova.