Aller au contenu principal

Ajate, l'afrobeat du pays des samouraïs

Mené par Junichiro « John » Imaeda, la formation mêle les musiques traditionnelles japonaises, faites d'instruments en bambou et de percussions, au groove de Fela

Ils annoncent un nouvel album pour février 2020, Mathieu Girod a rencontré  le groupe pour découvrir en exclusivité ce futur opus, à l'occasion de leur passage au péristyle de l'Opéra de Lyon l'été dernier.

Cette bande de 10 musiciens formé en 2011 par Junichiro « John » Imaeda, musicien charismatique tombé amoureux de la musique de Fela Kuti après un séjour en Afrique. Il décide alors de créer un répertoire imbriquant les musiques traditionnelles japonaises aux sonorités afrobeat, mandingue et gnawa. Ajate tisse ainsi un lien unique entre les rythmes africains et la culture des Ohayashi, la musique de festival japonaise dont la tradition remonte au XVIIe siècle. 

Ajate, l'afrobeat du pays des samouraïs

Après leur album "Abrada" qui leur a ouvert les portes du monde, le combo annonce un nouvel opus au nom de "Alo" en février 2020 sur le label nantais 180g. Le groupe continue de propager sa transe avec leur instruments en bambou fabriqués à la main dont le "Jahte", le "Piechiku" auxquels sont connectés des amplificateurs et des pédales d‘effet, ainsi que des percussions japonaises traditionnelles. 

Si le Nigeria n’a pas de frontière physique avec le Japon, Ajate rassemble la spiritualité et le groove de ces deux pays au sein d'une musique novatrice.

Midi dans la gueule du monde
Emissions

Midi dans la gueule du monde

par Mathieu Girod
Le samedi de 12h à 14h sur Nova Lyon

Clinton Fearon, étendard de l'histoire du reggae jamaïcain

Clinton Fearon, illustre étendard de l'histoire du reggae

Des Gladiators dans les 60's à son nouvel album solo "History Say", le mythique chanteur et guitariste célèbre 50 ans de musiques jamaïcaines

Chucho Valdés, le roi du jazz afro-cubain guidé par les orishas

Chucho Valdés, le roi du jazz afro-cubain guidé par les orishas

Au micro de Mathieu Girod, le mythique pianiste se remémore ses souvenirs, son père Bébo Valdés, son groupe Irakere, et présente son dernier album en date "Jazz Batá 2"

Bonga, le combattant à la voix rocailleuse

Bonga, le combattant à la voix rocailleuse

Véritable bande-son à lui tout seul de la lutte d’indépendance angolaise, le mythique chanteur raconte sa vie de résistant et de musicien depuis son exil en 1966 pour l'Europe.