Aller au contenu principal

Quand le Hip-Hop s'inspire de la musique classique

Une boucle de violon du concerto de Tchaikovsky au 19ème siècle qui se retrouve dans le Kentucky en 2001, dans les mains du duo mythique : CunninLynguists.

Cette semaine on va parler du hip-hop et de musique classique. Oui, c’est possible, et c’est même parfois une très bonne idée. D’un côté on a des instruments, parfois des orchestres entiers, joués par des musiciens de formation de l’autre, des rois des machines, qui triturent leurs boutons de manière empirique et qui sont des brillants autodidactes.

Et c’est vrai que quand on parle de rap des 90’s, immédiatement on pense à la boucle de piano, la marque de fabrique du rap français des années 90, que ce soit Iam, la FF ou encore le rap du XVIIIe arrondissement à Paris. Le Sample de la Semaine, il est piqué d’un tout autre instrument : le violon. Voyage entre la Russie du 19ème siècle avec le concerto pour violon de Tchaikovsky jusqu’au Kentucky des années 2000 : une boucle entêtante si bien trouvé par les Cunninlynguists. 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Album Cover - CunninLynguists - Will Rap For Food. 

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Ou comment passé de 90 à 60 BPM.

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Rimk nous raconte l'histoire de ce sample produit par le prodige musical du groupe 113, DJ Mehdi