Aller au contenu principal

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Rimk nous raconte l'histoire de ce sample produit par le prodige musical du groupe 113, DJ Mehdi

Dans le sample de la semaine aujourd’hui on va remonter 20 ans en arrière pour écouter un morceau de chanson française. L’an 2000 c’est l’année d’un disque dont on a déjà beaucoup parlé dans cette chronique. En 2000 juste après le fameux Bug, Le 113 deviennent les princes de la ville. Cet album il raconte le 94 mais il raconte aussi d’où les membres du groupe viennent. À travers deux morceaux. Tonton des îles pour AP qui vient de Guadeloupe, et puis bien sûr, le tube de l’album, Tonton du Bled, ou Rim K raconte le retour estival dans son pays d’origine l’Algérie. 

Ce morceau il a marqué une époque, c’est celui qui fait en sorte que le 113 peut débouler sur la scène des victoires de la musique en 404 Break chargé. Mais la genèse de ce morceau elle a une histoire particulière. Une histoire qui implique Rimk et le prodige musical du groupe, DJ Mehdi. Et cette histoire c’est Rim’K lui-même qui nous la raconte… 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © 113 - Tonton  du Bled Single Cover 

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Ou comment passé de 90 à 60 BPM.

Quand le Hip-Hop s'inspire de la musique classique

Quand le Hip-Hop s'inspire de la musique classique

Une boucle de violon du concerto de Tchaikovsky au 19ème siècle qui se retrouve dans le Kentucky en 2001, dans les mains du duo mythique : CunninLynguists.