Aller au contenu principal

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Ou comment passé de 90 à 60 BPM.

Aujourd’hui dans le Sample de la Semaine on va vous parler d’un sample tout ralenti exactement comme ce générique. Et ce sample il est utilisé dans un des plus grands tubes du rap de la dernière décennie. Mais avant de parler de ce morceau en particulier, il faut rappeler que le fait de ralentir des morceaux et des samples dans le rap c’est une révolution qui date des années 90, et qui vient du sud des Etats Unis, et plus précisément de Houston.

Tout ça grâce à un homme : DJ Screw, inventeur d’une technique bien particulière, le Chopped & Screwed, c’est-à-dire le fait de hacher et de ralentir le son. Il s’agit de ralentir le tempo des morceaux de rap, les faisant passer de 90 battements par minute à 60 ou 70 BPM, où les voix sont alors beaucoup plus lentes. On vous laisse avec Sims qui décompose le Sample de la Semaine.

 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel (c) Travis Scott - Antidote (Official Music Video)

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Rimk nous raconte l'histoire de ce sample produit par le prodige musical du groupe 113, DJ Mehdi

Quand le Hip-Hop s'inspire de la musique classique

Quand le Hip-Hop s'inspire de la musique classique

Une boucle de violon du concerto de Tchaikovsky au 19ème siècle qui se retrouve dans le Kentucky en 2001, dans les mains du duo mythique : CunninLynguists.