Aller au contenu principal

Dans le catalogue de Ryuichi Sakamoto

Ryuichi dans la pop jusqu'au Hip-Hop US et français.

Dans le Sample de la semaine on a eu envie de vous parler d’un géni, d’un compositeur de BO, d’un musicien, d’un producteur japonais à part. Ryuichi Sakamoto, un homme qui a commencé le piano par fascination par Debussy, qui a eu un mythique groupe de synth-pop et qui a fini par être samplé par toute la pop mondialisée. Et en France il y a quelques années certains l’ont peut-être découvert avec à un sample un peu sauvage de PNL. 

Oui, en 2016, PNL sort ce titre Tchiki Tchiki qui intrigue beaucoup de gens, sans doute parce que le groupe est encore bien mystérieux, mais aussi grâce à son instrumentale merveilleuse, vaporeuse, d’une simplicité et d’une évidence infaillibles. Or ce que PNL a samplé, c’est un des plus grands tubes de Sakamoto : la b-o du film Furyo, ou Merry Christmas Mr Lawrence, un film avec David Bowie et lui-même, dont le thème original s’appelle Forbidden Colors. On vous en dit plus dans le Sample de la semaine. 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Vinyle COver - Ryuishi Sakamoto - Forbidden Colors 

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Ou comment passé de 90 à 60 BPM.

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Rimk nous raconte l'histoire de ce sample produit par le prodige musical du groupe 113, DJ Mehdi

Quand le Hip-Hop s'inspire de la musique classique

Quand le Hip-Hop s'inspire de la musique classique

Une boucle de violon du concerto de Tchaikovsky au 19ème siècle qui se retrouve dans le Kentucky en 2001, dans les mains du duo mythique : CunninLynguists.