Aller au contenu principal

Tituba, la sorcière dobout de Maryse Condé

Un peu de littérature dans La Potion, avec une plongée au coeur du célèbre procès des sorcières de Salem de 1692.

Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.

Aujourd'hui, Jeanne Lacaille revient sur Moi Tituba, sorcière... Noire de Salem, un roman de Maryse Condé paru en 1986, imaginé par l'écrivaine guadeloupéenne lorsqu'elle découvre qu'une esclave noire a vécu et survécu au célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Mais voilà... l'Histoire a oublié Tituba pour ne se souvenir que des femmes blanches, celles qui furent pendues et qui inspirèrent Les Sorcières de Salem à Arthur Miller en 1953. Au fil de ce récit incarné, souple, pas mélo, sensuel, féministe et bien sûr magique, Maryse Condé réhabilite l'histoire et mémoire de Tituba, en traversant les ravages du colonialisme et du racisme, la barbarie de l’esclavage, l’absurdité des intégrismes religieux.

Spoiler : cet épisode contient de recettes de potions de Tituba... !

 

La Potion
Emissions

La Potion

Par Jeanne Lacaille.
Du lundi au vendredi à 13h30

Hermeto Pascoal

Hermeto Pascoal, sorcier du son brésilien

Forêt, grotte, cascade, pour celui qu'on appelle parfois le Sun Ra tropical, la nature est musique et la musique est nature.

Halim El Dabh

Halim El Dabh, pionnier africain de la musique concrète

C'est grâce au zâr, rituel thérapeuthique des femmes égyptiennes, que ce compositeur a fait ses premières expérimentations quatre ans avant Pierre Schaeffer !