Aller au contenu principal

Du yoruba dans La Potion ! 

Petit tour d"horizon des influences du culte originaire d'Afrique de l'Ouest dans les musiques contemporaines

Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.

Aujourd'hui, il y a du yoruba dans La Potion

Au-delà des pures pratiques rituelles et des musiques traditionnelles, les divinités du culte yoruba ont largement inspiré les musiques actuelles, du jazz au hip-hop, de la house à la bossa nova. Aujourd'hui dans La Potion, je vous propose donc un passage en revue non-exhaustif des expressions contemporaines du panthéon yoruba, de King Sunny Adé à Princess Nokia.

La Potion
Emissions

La Potion

Par Jeanne Lacaille.
Du lundi au vendredi à 13h30

Cochemea

Le Jazz chamanique de Cochemea Gastelum

Direction l'amérique du sud dans la potion, voyage avec le saxophoniste de Jazz Cochemea Gastelum et sa transe chamanique.

Hermeto Pascoal

Hermeto Pascoal, sorcier du son brésilien

Forêt, grotte, cascade, pour celui qu'on appelle parfois le Sun Ra tropical, la nature est musique et la musique est nature.

Halim El Dabh

Halim El Dabh, pionnier africain de la musique concrète

C'est grâce au zâr, rituel thérapeuthique des femmes égyptiennes, que ce compositeur a fait ses premières expérimentations quatre ans avant Pierre Schaeffer !