Aller au contenu principal

Le coronavirus fait bondir le nombre de téléchargement du jeu vidéo « Plague Inc »

Morane Aubert décortique les tréfonds d'Internet.

C’est un jeu vidéo britannique, il s’appelle Plague Inc. - plague pour épidemie en Français - et ce jeu, c’est aujourd’hui l’un des jeux les plus téléchargés sur iPhone dans plusieurs pays, dont la Chine, les Etats-Unis, et la France. 

Plague Inc., c’est un jeu de simulation apocalyptique, le principe c’est de faire évoluer une bactérie, un virus, un parasite pour éradiquer l’espèce humaine. On crée ce virus et on voit via une carte interactive du monde combien de temps il prend pour se propager dans les autres pays, combien de personne il tue.

Avant il y avait plus de 7 milliards de gens dans le monde, l’espèce humaine pensait qu’elle pouvait tout dominer. Petite toux. Cette épidemie c’est quelque chose qu’on avait jamais vu avant. 

Voici une des vidéos de présentations de Plague Inc. 
Le jeu est sorti en 2012 mais il a un soudain regain de succès depuis la récente épidémie de Coronavirus.

 

Le Coronavirus a été intégré au jeu vidéo, ce qui permet de faire des simulations, et de voir la progression du Coronavirus sur un temps donné. C’est plutôt réaliste, à tel point que le jeu est devenu ces dernières semaines une source d’information pour les joueurs, curieux de savoir comment l’épidemie va évoluer. 

 


Des joueurs annoncent 500 morts en France. C'est faux. Plague Inc est un jeu, il n’a rien de scientifique. Ça ce sont les créateurs du jeu qui le disent eux-mêmes, ils ont reçu tellement de messages de joueurs inquiets qu’ils ont été contraints de publier un communiqué le 23 Janvier dernier.

On y lit : “ les gens veulent en savoir plus sur comment une maladie se propage et comprendre la complexité d’une infection virale ”. Mais Plague Inc n’est pas là pour répondre à ces questions. 

Les créateurs du jeu renvoie d’ailleurs vers le site de l’organisation mondiale de la santé pour des informations fiables. 

C’est pas la première fois que Plague Inc connait un fort succès lié à une épidemie, en 2014 ses téléchargements avaient explosé avec la propagation d’Ebola… Ce sont des épidémies qui boostent les téléchargements.. mais malheureusement ce jeu alimente surtout les psychoses. 

Visuel © Capture écran Plague inc/ Youtube

La Chronique AZERTYUIOPQ
Emissions

La Chronique AZERTYUIOPQ

par Morane Aubert
Le lundi à 8h45

Morane Aubert décortique les tréfonds d'Internet.

La cumbia del Coronavirus

Morane Aubert décortique les tréfonds d'Internet.

ddd

Naomi Siebt, égérie anti-Greta Thunberg

Morane Aubert décortique les tréfonds d'Internet.

Netflix est-il en train de tuer la télé ?

Netflix est-il en train de tuer la télé ?

Morane Aubert décortique les tréfonds d'Internet.