Aller au contenu principal

#61 Dans le Genre de Uèle Lamore

L'une des rares cheffes d'orchestre française Uèle Lamore, revient sur son parcours et parle des normes de genre dans la musique.

Géraldine Sarratia reçoit ce dimanche Uèle Lamore. Fille d'un peintre américain et d'une styliste centre-africaine, elle est à 26 ans, l'une des rares cheffes d'orchestre française, puisqu'elles sont à peine une vingtaine sur 500. Chez elle, pas de catégories, de hiérarchies, de classicisme qui vaille : Uèle lamore s'intéresse aux musiques actuelles et prône une approche musicale décloisonnée, dé-genrée. Après des études de direction orchestrale et de composition aux Etats-Unis, elle a, à son retour en rance, fondé un orchestre, Orage, qui se met au service de groupes et musiciens. Elle a par exemple collaboré avec Etidenne Daho (les arrangements de sa tournée Eden), Agar Agar, Grand Blanc. Récemment, pour le Printemps de Bourges confiné, elle a par exemple dirigé une reprise de Roads de Portishead en compagnie de Yan Wagner et Malik Djoudi. Elle vient également de sortir un EP, Tracks.

Dans cette émission, elle revient sur son parcours, parle des normes de genres dans la musique, et aussi de diversité et de représentation.

Visuel © Daphné Giquel

Dans le Genre
Emissions

Dans le Genre

par Géraldine Sarratia
Un dimanche sur deux, de 19h à 20h

Vikash Dhorasoo

#63 Dans le Genre de Vikash Dhorasoo

L'ex-footballeur du PSG parle de sexisme et d'homophobie dans le foot, de racisme et du combat pour Adama Traoré, et de son engagement récent en politique.

Pénélope Bagieu

#62 Dans le Genre de Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu revient sur son féminisme, sa relation aux hommes Post #MeToo, et sa carrière qui a commencé avec Ma vie est tout à fait fascinante.