Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 8 octobre

Avec Her, Brian Eno et James Hunter.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Programme chargé et dansant pour ce lundi. On parle d’un hymne de club des années 90, du Brexit musical et on se balade dans le téléphone de Superpoze. Il est aussi question de clips qui ont marqué l’histoire du genre, grâce notamment au collectif Koutrajmé. Comme de coutume on écoute plein de morceaux et au sommaire du journal de la musique...

...on apprend que le groupe Her va faire ses adieux

« J’ai fait tout ce que je pouvais » Victor Solf a annoncé ainsi sur scène la fin du projet Her, près d’un an après la mort de Simon Carpentier, membre fondateur du groupe.

Her c’est un groupe de soul électronique à la française, que l’on aime beaucoup sur nova et que l’on suit depuis leurs débuts en 2015. Après la disparition de Simon Carpentier, le groupe a terminé l’album, continué les concerts et poursuivi le projet avec beaucoup de courage. Et comme ils l’avaient promis, à Simon notamment, ils seront au Zénith le 2 février prochain.

...on évoque une réédition révolutionnaire de Brian Eno

ambient eno bam bam

Les amoureux de l’ambient vont être heureux.

Rappelez vous, au milieu des années 70, parce qu’il s’est fait renverser par un taxi, Brian Eno est alité et ne peut que très peu bouger. Cette courte période de handicap va l’amener à réfléchir à sa musique pour ensuite dédier plusieurs années de sa vie à la création d’une série d’études musicales qui vont former un genre : l’ambient.

...on lève notre verre au Batofar, le club qui a levé l’ancre pour de bon

batofar bam bam

Après 20 ans de bons et loyaux service, le Batofar - club mythique des quais de seine parisiens, vient donc de perdre son pavillon. Ancien bateau qui servait à signaler un danger à l’approche des côtes jusqu’en 1975, il avait été reconverti en club de nuit en 1999. Et c’est un lieu que les noctambules parisiens connaissent bien, qu’ils soient fans de techno, de rock, de métal, de drum'n bass, de musiques émergentes. Toute personne de passage à Paris a des souvenirs de nuits embuées et moites dans la cale du Batofar...

... on fait le point sur l’impact terrible du Brexit sur la musique au Royaume Uni

Focus sur une lettre ouverte de plusieurs musiciens qui affirment et confirment que le Brexit est une grave erreur pour la musique du Royaume-Uni.

Sous la plume de Bob Geldof, musicien irlandais, c’est le gratin de la musique Britannique qui s’adresse directement à la première ministre Theresa May. Rita Ora, Jarvis Cocker de Pulp, Brian Eno (encore lui), mais aussi Damon Albarn sont co-signataire de cette lettre qui s’articule en deux temps.

La playlist

  • Underarchievers - Seven Letters
  • Harlem - Cry Now Cry Later
  • Dom Kennedy - Best Friend
  • James Hunter - Baby Don't Do It
  • Swindle - Reach The Stars
  • Gainsbourg - Comic Strip
  • Rostam -  In a River
  • SAMM HENSHAW - Doubt
  • Kate Bush - Sexual Healing
  • Fat Tony - You Like It, I Love It
  • The Zombies - This will be our year
  • Soprano - DCKWORTH

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel (c) Flickr / Christophe Bauer

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

Les Affaires Musicales du 13 mars

Les Affaires Musicales du 13 mars

Chaque vendredi c'est OPEN BAM, et ce soir on est en direct de Caen !

Les Affaires Musicales du 12 mars

Les Affaires Musicales du 12 mars

Comme tous les jeudis, c'est le sample de la semaine et notre dernier rendez vous avec RONE.

Les Affaires Musicales 11 mars

Les Affaires Musicales 11 mars

Le disque qui change la vie de Sofiane Saidi et Rone qui nous raconte comment il mêle musique électronique et danse...