Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 octobre

Avec Jeff Mills, Ed Banger et Taylor Swift

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd'hui, comme d'habitude nous allons danser et bouger sur plein de rythmes et de nouveaux morceaux. On vous parlera aussi de ED Banger - le label électronique de Pedro Winter - qui a revisité son catalogue et ses grands hits en version symphonique.

Et puis pêle-mêle on partira aussi à la recherche de samples historiques, de Jeff Mills, du groove, et l'on jouera du rock de Rouen, bref aucune frontière dans Bam Bam. Et dans le journal de la musique...

...on applaudit Spotify qui s’ouvre enfin sur le continent africain

Spotify vient d’ouvrir une nouvelle section qui « célèbre et honore la culture et les musiques africaines » - comprendre créer et proposer des nouvelles playlists qui représentent la diversité musicale de l'Afrique de l’Ouest, de l'Est et l'Afrique Australe.

Sur la plateforme on trouve désormais des playlists Rumba Lingala, ou Bongo Flava, qui intègre des artistes comme Yemi Aliday, Odunsi, Afro B, Papa Wemba.

...on vous parle d’une réédition des oeuvres majeures de Jeff Mills

Il est quasiment impossible de résumer l’immense carrière de Jeff Mills. Il fait partie des inventeurs de la Techno à Détroit juste après la triplette originelle (Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson ) il a été DJ de radio sous le nom de The Wizard, et créé avec Robert Hood et Mike Banks le label Underground Resistance. Tout ça accompagné d’un nombre incroyable de EP et d’albums.

Alors si on ne peut pas tout résumer au moins on peut essayer de comprendre son oeuvre et le meilleur moyen c’est sans doute de se plonger dans les différents axes de sa discographie...

...on constate que les musiciens américains font ce qu’ils peuvent pour sauver la démocratie

D’ici deux semaines aux USA vont avoir lieu les élections de mi mandat - des élections très importantes puisqu’elles peuvent bouleverser la majorité au Congrès et donc déstabiliser la politique de Donald Trump. Et tout le monde se sent concerné par ces enjeux électoraux, et notamment les musiciens. Après Taylor Swift qui a fait des vagues en annonçant que son vote irait aux Démocrates, c’est une entière compilation qui vient de sortir pour appeler au vote.

...on se penche sur l’illusion d’une crise de la presse musicale anglaise

Le focus du jour a pour but de nuancer la soi-disant disparition de la presse musicale au Royaume Uni. Dans un excellent papier du Guardian, le journaliste Dave Simpson, raconte le nouveau cycle que connaît la presse musicale anglaise. Car tout ça, c’est cyclique.

Récemment c’est la disparition de la version papier du magazine le New Musical Express, NME pour les intimes, un titre qui faisait et défaisait la musique depuis 40 ans au Royaume Uni qui a été perçu la fin d’une ère.

Pourtant aujourd’hui, lorsque l’on rentre dans une maison de la presse au Royaume Uni on trouve une quantité de titres, dont certains se vendent très bien, comme le Mojo qui imprime 63 000 copies par mois par exemple.

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 13 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 13 septembre

Chaque vendredi, c'est Open BAM

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 septembre

Une flute, des vinyles et beaucoup de musique.

BAM BAM : les Affaires Musicales du 11 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 11 septembre

Les dernières nouveautés avec Dimitri From Paris et Raphaël Malkin