Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 24 octobre

Avec Voyou, Jacques Higelin et les Smiths.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui on vous propose un petit cours d’argot pour tous. On ira aussi rencontrer le musicien Voyou, on vous parlera des Smiths, de Jacques Higelin et de jeux vidéos.

On est aussi mercredi, le Jour des BO, et on va parler avec Robin Coudert, aka Rob, celui qui a composé celle du Bureau des Légendes. BAM BAM c’est tout ça à la fois, un joyeux bordel d'infos et de musiques qui vont dans tous les sens. Et dans le journal de la musique...

...on vous parle de la BO complètement folle d’un jeu vidéo

La grande folie du moment dans le jeu vidéo, c'est la sortie imminente de Red Dead Redemption II. La suite du jeu vidéo de Western réalisé par les studios de GTA, Rockstar Game, où vous pouvez vous balader à cheval des heures durant. Et comme à chaque fois avec Rockstar, la Bande son promet d’être épique.

On y retrouvera des morceaux originaux de Arca, qui a notamment travaillé avec Björk, Frank Ocean ou encore Kelela. À ses côtés, le saxophoniste Colin Stetson qui a déjà travaillé avec Arcade Fire, LCD Soundystem ou encore Bon Iver, rien que ça.

...on se souvient de Jacques Higelin avec un super livre d’entretiens

higelin bam bam

« Jacques Higelin est parti. Mais sa personnalité, poétique et jaillissante, escalade l’échelle du temps avec une oeuvre originale. »

C’est ainsi que commence la préface de Jean Marie Cavada, en introduction au livre ultime : un recueil d’interviews et de conversations fantasques et géniales de Jacques Higelin.

Higelin le musicien un peu fou, toujours la clope au bec, la plume aux bouts des doigts, et qui a toujours su si bien manier le verbe. Ce que ce livre, édité aux Éditions Nova et documenté par Bastien Stisi, c’est la splendeur éraillée de Jacques Higelin.

...on vous raconte comment un site peut enfin rendre le sample plus rassurant

Bonne nouvelle pour les rappeurs et les beatmakers.

Un tout nouveau service musical intitulé Tracklib vient de voir le jour. Et sa mission est simple, elle permet d’aider les artistes à clearer les droits des samples qu'ils utilisent. Derrière cet abominable anglicisme il y a une réalité qui concerne tous les producteurs qui composent à partir de samples et qui sont dans l’obligation de reverser des droits aux compositeurs originaux.  

La plateforme propose un catalogue toujours plus larges de samples que les producteurs peuvent utiliser sans se préoccuper de savoir s’ils ont l’autorisation d’un label.

...on cause de Morrissey, de Johnny Marr, bref des Smiths

Trente ans après la fin des Smiths, on en est où ?

Cette question là c’est l’excellent journaliste François Gorin qui se la pose, dans sa chronique Pop Secrète dans Télérama. Et sa réponse est simple : 30 ans après le divorce entre Johnny Marr et Morrissey est définitivement consommé. Mais, si le groupe est mort, l’esprit des Smiths lui plane toujours, et surtout, indirectement, sans le vouloir, sans faire exprès, les deux compères, qui ne se parlent plus, dialoguent encore par leur musique.

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 septembre

Une flute, des vinyles et beaucoup de musique.

BAM BAM : les Affaires Musicales du 11 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 11 septembre

Les dernières nouveautés avec Dimitri From Paris et Raphaël Malkin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 10 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 10 septembre

On digge avec Dimitri From Paris, on écoute les dernières nouveautés et on parle de vagos