Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 16 janvier

Avec la triche de Tidal, l'équivalence streams/album et de la house devant le Parlement anglais.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui, on parle de bande originale, de l’art de la dédicace dans le hip-hop et on se réchauffera sur de la house à l’heure du Brexit. La même base, tous les jours de la musique, rien que de la musique pendant 1h30. C’est BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales.

…on apprend que Jay-Z est un gros tricheur. 

Le rappeur Jay Z a un peu chaud en ce moment. Il semblerait en effet que les autorités norvégiennes enquêtent actuellement sur son service de musique en streaming : Tidal. La plateforme est en effet accusée d’avoir artificiellement gonflé les écoutes des deux plus gros albums sortis sur sa plateforme en 2016. The Life Of Pablo de Kanye West et Lemonade de Beyoncé.  

Tidal semble avoir utilisé, sans leur accord, de vrais comptes d’utilisateurs pour jouer en boucle des chansons de ces nouveaux albums et ainsi gonfler les streams. Or, ces deux albums sont particulièrement importants. Ils constituent deux des plus gros succès de l’année et ont permis à Tidal de se faire une place au sein des autres géants, Apple Music et Spotify, en étant proposés en exclusivité sur la plateforme de Jay Z. Enfin, cette triche est très grave parce que la rémunération des deux artistes concernés a été indexée sur ces scores, visiblement falsifié. C’est du détournement d’argent donc, directement dans les poches de sa femme qui plus est... 

…on se demande combien de streams valent un album.

Vous nous entendez souvent parler d’ « équivalent album ». Mais qu’est-ce que ça veut dire, qu’est-ce que cela représente ? A vrai dire, ça dépend des pays et des syndicats nationaux. En France, c’est la SNEP qui gère tout cela et qui vient d’annoncer que, désormais, il faudrait 1500 écoutes en streaming pour considérer avoir vendu 1 album. Jusqu’ici 1000 écoutes valaient 1 album. Alors, pourquoi ce changement ? C’est pour s’adapter à l’augmentation constante du streaming, notamment chez le public qui écoute ce grand fourre-tout qu’on appelle « musique urbaine ». Modifier l’équivalence streams/album permet à des artistes plus traditionnels, qui vendent encore davantage en support physique qu’en numérique, de tirer leur épingle du jeu. Rappelons qu’aujourd’hui, pour être disque d’or il faut 50 000 équivalents de ventes, le double platine valant 200 000 et le diamant 500 000 équivalents : ce qui fait 750 000 000 d’écoutes en stream. Pour information, Zaz, Muse et Lomepal viennent tout juste d’obtenir leur disque de platine. 

…on parle de house music à l’heure du Brexit.

Notre focus du jour essaie de mettre un peu de house music dans la triste actualité du Brexit. La nuit dernière, la proposition de deal autour de la question du Brexit, soutenue par la première ministre Theresa May, a été refusée par les parlementaires britanniques. Un désaveu sans précédent dans l’histoire politique contemporaine outre-manche. Devant le parlement, beaucoup de militants anti-Brexit se sont réjouis de cette nouvelle qu’ils voient comme un espoir d’un second référendum. Au beau milieu de cette actualité politique, il y avait un homme. Un homme en train de faire la fête, un DJ derrière ses platines, qui, pendant plus d’une heure a diffusé en direct live sur Facebook un DJ set de house et de techno devant pas moins de 145 000 personnes connectées. 

Cet homme c’est Suat, un DJ qui vient de Brighton et qui n’est pas à son premier coup d’éclat de ce type. En mai 2018, il avait déjà joué devant un bureau de vote de la la ville de Surrey et en direct sur Facebook. Pourtant, il ne semble pas revendiquer d’affiliation politique particulière. Pendant son livestream, on entend ainsi le DJ déclarer qu’il passe un moment formidable, invitant ses auditeurs à taguer un défenseur et un opposant au Brexit sur son live. Dans le magazine local de Surrey, il avait affirmé que ses motivations pour ces livestreams politiques étaient de lutter contre la perception négative des raves et des cultures électroniques en faisant danser toutes les générations dans ces lieux et ces évènements où tout le monde se croise. 

La playlist : 

  • LeonxLeon - Red Footpath
  • Billy Drama
  • Toquinho & Jorge Ben Jr - Que Maravilha
  • Parris Mitchell - Ghetto Shout Out
  • Ben Howard - All The Small Things
  • Aziza Brahim - Lagi
  • Distractor - GRMLN
  • Nouvo Nova  : Lizzo - Juice
  • Aalyaah - More Than A Woman
  • Siren 042 - Lala Lala Feat. Why ?
  • Mdou Moctar - Kamane Tarhanin
  • Boogie - Silent Ride

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Logo de Tidal

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

BAM BAM : les Affaires Musicales du 27 mai

C'est la dernière de la saison, on a vu les choses en grand pour ce final avec Cut Killer et Sims

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 26 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année