Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 10 avril

Avec des nouvelles de Carl Graig, une raison d'aller au ciné et le steel-pan

 

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui dans BAM BAM, on passe, comme d’habitude, tous les nouveaux morceaux qui nous plaisent mais on fera aussi une explication de texte sur le thème de la thune, un point sur les meilleures BO de séries du moment et on vous raconte aussi l’histoire d’un instrument : Le Steel-Pan

…on prend des nouvelles de Carl Craig.

Sachez tout d’abord qu’il va bien. 

Une des preuves les plus concrètes, c’est qu’il vient de mixer une nouvelle compilation pour son label Detroit Love. Le premier volume de la compilation avait été publiée l’année dernière, dans une version mixée par Stacey Pullen. Cette fois, c’est le patron lui même qui s’y colle avec des morceaux inédits de DJ Minx, de Claude Von Stroke et de Matthew Dear sous le nom de Brain. Evidemment Carl Craig cale aussi un petit morceau qu’il a composé avec Green Velvet. Bref, tout ça sent bon la belle et bonne techno.  Cette compilation de 19 titres sortira courant mai, on vous tiendra bien évidemment au courant. 

 

 

…on va vous donner envie d’aller au ciné.

On vous a déjà parlé, sur Nova et dans BAM BAM, d’un documentaire que tout fan de danse, de docu, de mode, de voguing se doit d’avoir vu. Paris Is Burning est un film mythique sorti en 1990 et consacré à la scène new-yorkaise des vogueurs et vogueuses originels. On y croisait des jeunes hommes, des jeunes femmes, des gays, des transes, des latinos, des noirs qui, par les ballrooms, les concours de voguing, trouvaient un certain sens à leur vie ou en tout cas, se sentaient protégés de la transphobie et du racisme ambiant. C’est vraiment une oeuvre manifeste et fondatrice, en plus d’être esthétiquement superbe. La réalisatrice Jennie Livingston a mis 7 ans à tourner ce documentaire.

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que la culture voguing est très à la mode, voire certains se l’approprient sans scrupule. La bonne nouvelle, c’est que le film va ressortir en salle aux Etats-Unis et peut-être en France, en tout cas, on croise les doigts. C’est donc l’occasion de rappeler que le voguing, avant d’être une danse tendance, c’est d’abord un mode de vie, une lutte. Ainsi, celles et ceux que l’on voit dans ce film ont été filmé à une époque où le voguing était underground. Ils se sont battus pour faire valoir leurs droits. 

…on s’intéresse au dernier instrument non électronique inventé par l’homme : Le Steel Pan.

Aujourd’hui, notre focus est consacré à un instrument pas comme les autres. Parmi les grandes épopées de l'histoire de la musique, il y a celle du steel-pan. Le steel-pan est un bidon de pétrole transformé en instrument, probablement le seul instrument de récupération industrielle qui a traversé les années et les frontières pour devenir une icône de la culture de Trinité-et-Tobago. Le pan est un instrument fait à partir de fûts en métal de 216 litres, utilisés par l'industrie pétrolière pour stocker et transporter de l'essence. Ils sont coupés et la face inférieure de ces bidons est frappée au marteau pour y réaliser un ensemble de cavités qui réagissent telles des cloches quand on les frappe. Chacun de ces bidons possède tout une gamme sonore et peut produire tout type de musique.

Le steel-pan est sans doute le dernier instrument non électronique créé par l'homme si on exclut le hang créé à des fins qui semblent beaucoup plus commerciales. C’est aussi un instrument né d’une série d’interdictions. Trinité-et-Tobago est une ancienne colonie de plantation de sucres colonisée par l'Angleterre et la France, on y a fait venir, de force, des esclaves d'Afrique Centrale et de l'Ouest, important ainsi leurs traditions musicales. Persuadés que les rythmes de batteries et de Kalinda permettaient aux esclaves de communiquer, les colons interdisaient tous les instruments dès 1883. Sans instruments, les esclaves jouent alors avec des bambous et deviennent même des groupes de tambours bambous, eux aussi sont interdits en 1934. Qui dit nouvelle interdiction, dit nouvel instrument. C'est à la fin des années 30 que l’on considère la naissance du Steel Drum. Les premiers groupes se tournent d'abord vers des boîtes à biscuits et des pots de peinture. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, des musiciens ont pu mettre la main sur des barils laissés sur l'île par les troupes américaines, des barils dont le métal chantait magnifiquement bien. Dès lors, en l'espace d'un demi-siècle, le steel-pan est passé des cours des quartiers pauvres de Trinité-et-Tobago aux salles de concerts les plus prestigieuses. Ainsi, en 1991, il est reconnu comme l'instrument national du pays. Le steel-pan s'est surtout imposé dans la pop musique. Aujourd'hui, les producteurs électroniques ne jurent que par ce son si particulier, de Clément Bazin à Jamie XX qui en a fait une de ses signatures. On le retrouve aussi chez des rappeurs, chez Souljah Boy par exemple sous la forme de sample, chez DJ Shadow ou plus récemment, chez Mura Masa. En un siècle, le steel-pan est passé d'un simple bidon, déchet industriel, à un des instruments les plus en vue des compositeurs capables de retourner des raves entières comme sur ce morceau de Jamie XX, « All under One Roof Raving ». Tous sous un même toit, à raver ensemble. 

La playlist : 

  • Inner Wave - Wh'yd You Have to Act Like That Though
  • Akua - Righteous Way
  • Sinkane - depaysé
  • NTM - L'Argent pourrit les gens
  • Winston McAnuff & Fixi - Garden Of Love
  • Kohndo ft Nekfeu - Faut Qu'Je Tienne
  • Jonathan Richman & The Modern Lovers - Abdul & Cleopatra
  • Ady Suleiman - You Make It Better
  • Quantic - Atlantic Oscillations
  • Bunny Wailer - Mellow Mood
  • Kiefer - Cute
  • Lauren Ruth Warth - Hungry Barber
  • Djet X - Love To Love You Baby
  • Chaton - Sans Soda et Sans Glaçons

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © wiki commons : Tony Hisgett

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

Les Affaires Musicales du 13 mars

Les Affaires Musicales du 13 mars

Chaque vendredi c'est OPEN BAM, et ce soir on est en direct de Caen !

Les Affaires Musicales du 12 mars

Les Affaires Musicales du 12 mars

Comme tous les jeudis, c'est le sample de la semaine et notre dernier rendez vous avec RONE.

Les Affaires Musicales 11 mars

Les Affaires Musicales 11 mars

Le disque qui change la vie de Sofiane Saidi et Rone qui nous raconte comment il mêle musique électronique et danse...