Aller au contenu principal

Vitamine So : « You Got Me » de The Roots et Erykah Badu

Aujourd'hui dans Vitamine So : « You Got Me » des Roots en feat avec Erykah Badu, et les paroles du rappeur Black Thought dans Pitchfork sur les élections américaines

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

Comme chaque matin depuis mercredi, Sophie tu nous parles de rockeuses, de rappeurs, de musiciens américains qui ont pris la parole dans Pitchfork pour inciter les lecteurs américains à aller voter. Et ce matin, tu as choisi un artiste qu’on adore sur Nova. 

Et oui, j’ai choisi de vous partager les mots et les souvenirs de Black Thought un des rappeur des Roots, ce groupe de Philadelphie qui nous accompagne depuis les années 90. Alors je ne sais pas si vous vous en souvenez mais hier je vous parlais de Denzel Curry, rappeur qui confessait n’avoir jamais voté, parce que persuadé, jusque là, que bouder le système c’était boycotter les élections. 

Black Thought lui, n’a jamais cru ça. Depuis qu’il a 18 ans il vote. Et plus concrètement, il fait l’expérience de la politique, et de ce qu’un bon ou un mauvais politicien peut changer concrètement au quotidien. Et ça c’est parce qu’il vient de Philadelphie, une ville où le rôle du Maire est un enjeu capital. 

Ce que dit Black Thought, c’est qu’il a vu ce qu’une bonne ou une mauvaise mairie pouvait changer à l’éducation, aux programmes de réinsertion, aux ordres donnés à la police. 

Et puis ça lui a donné le goût de la démocratie, de l’analyse politique, qu’il a cultivé par la lecture, et la comparaison avec d’autres pays. En 2020, c’est justement pour sauver cette démocratie qu’il appelle à voter. Parce que, dit-il, si les USA basculent dans un régime autoritaire et fasciste, le vote ne comptera plus. C’est un peu la dernière élection avant un potentiel chaos. 

Alors : pour protéger l’accès à l’avortement, les droits des LGBTQ, la réforme de la police, et des politiques d’immigrations. Il faut voter. Et si tout ça vous passe au dessus de la tête c’est que vous êtes un privilégié qui ne veut pas abolir ses privilèges. 

Allez lire son texte, il a le sens de la poésie et de la punchline Black Thoughts, nous on va écouter les Roots avec Erykah Badu. You Got Me !

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

Murray Head

Vitamine So : « Say It Ain’t So » de Murray Head

Aujourd'hui dans Vitamine So, composé en écho au scandale du Watergate, c'est « Say It Ain’t So » de Murray Head

moondog

Vitamine So : « Bird's Lament » de Moondog

Aujourd'hui dans Vitamine So, le morceau « Bird's Lament » par le compositeur hors normes Moondog