Aller au contenu principal

Vitamine So : « Matin » d'Odezenne

Aujourd'hui dans Vitamine So : le morceau « Matin » du groupe bordelais Odezenne

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

Alors ce matin Sophie, on t’a posé une petite colle : d’après toi, qu’écouterait le Général de Gaulle s’il était encore en vie aujourd’hui ? 

Armel, Sarah Lou, c’est vrai que c’est une colle parce que j’ai pas vraiment trouvé de trace de la musique qu’écoutait le général de son vivant. En revanche, on sait qu’il avait une passion pour la poésie classique, ou romantique. Il aimait lire Lamartine, Racine, Alfred de Vigny, Rimbaud, Verlaine, mais pas Baudelaire. Dans ses mémoires, il le dit : il adorait Chateaubriand, pour son romantisme, son allant, sa manière de peindre la nature et d’être le mémorialiste de son époque. 

Donc j’ai cherché des musiciens qui pourraient avoir hérités de ce sens là. 

Et j’en ai trouvé plein, j’ai même eu du mal à trancher. Parce que la mémoire de la réalité, en ce moment, je la trouve du côté du rap francophone. Je trouve que personne mieux que les rappeurs, les Alpha Wann, les Loud, les Nepal, les Moussa, n’écrivent mieux qu’eux ce qu’est la vie, la société, les doutes aujourd’hui. 

Mais je me suis dit que De Gaulle aurait aimé quelque chose de moins pessimiste peut-être, alors finalement j’ai tranché pour Odezenne. Odezenne, c’est un groupe bordelais indépendant, qui comme certains poètes ont construit un monde qui est le leur, avec leur langue, leur prose, leur public, leurs thématiques, et qui sondent non seulement leur âme pour composer de la musique, mais qui en plus ont un certain naturalisme dans leur manière d’aborder le monde, et la France notamment. 

Bon, à mon avis politiquement ils ne sont pas très gaullistes Odezenne, il n’empêche. Je voulais vous jouer leur morceau « Matin », pour plusieurs raisons. D’abord parce que je le trouve beau, je trouve leur verbe tranchant, et extrêmement visuel. Ensuite, parce que ce morceau je l’ai découvert par son clip, que je vous invite cent mille fois à voir. Il a été réalisé par le documentariste Jérome Clément Wilz, pour qui le documentaire est quelque chose d’extrêmement sensuel et incarné. Pour cette vidéo, Jérome a suivi un de ses amis, pêcheur. 

Ensemble, ils devaient partir en mer. Mais voilà, comme elle le fait parfois, la vie a surgi, et la vieille du départ ce pêcheur a rencontré une femme. Alors changement de plan, pour le meilleur : Jérome a filmé la naissance de leur amour, tellement vivant et organique. Tout ce que l’on y voit est vrai, les baisers, les ébats, la joie, les yeux ébahis d’amour, ce clip est fou. Et il commence par un poème lu et composé par le pêcheur. 

Alors voilà, je me suis dit : peut être que Charles de Gaulle, en 2020, il regarderait des clips et sans doute aurait-il secrètement phasé sur ce morceau d’Odezenne, « Matin » qu’on écoute sur Nova. 

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

anika

Vitamine So : « I Go To Sleep » d'Anika

Aujourd'hui dans Vitamine So, la version glaciale et hypnotisante du morceau « I Go To Sleep » par Anika

lkj

Vitamine So : « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Aujourd'hui dans Vitamine So, de la dub anglaise avec « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Fleetwood Mac

Vitamine So : la version demo de « Dreams » de Fleetwood Mac

Aujourd’hui dans Vitamine So, la version démo d’un morceau légendaire, c’est « Dreams » par le groupe anglais Fleetwood Mac.