Aller au contenu principal

Vitamine So : « Ma Maison » de Oui Oui

Aujourd'hui dans Vitamine So : le morceau « Ma Maison » du groupe de Michel Gondry Oui Oui, qui vous conte le plaisir de rester chez soi

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

Tous ces gens qui ont presque hâte d’un reconfinement ça t’inspire quoi ? 

Ca me donne envie de vous jouer le meilleur morceau qui parle d’une maison; Parce que même si on est plein à flipper de se retrouver entre quatre murs d’un studio, d’un appartement, d’une cabane en cas de reconfinement, et bien je me suis dit que nous n’avions rien à perdre à essayer de voir les choses avec humour. Et avec Michel Gondry. 

Michel Gondry vous le connaissez en tant que réalisateur, de clips notamment. Pour Björk, les Chemical Brothers, Daft Punk, puis de films, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Be Kind Rewind ou L’Ecume des Jours. C’est un artiste vraiment à part, qui a toujours eu sa manière de bricoler des films, des projets, de valoriser le Do It Yourself, et c’est pour ça qu’on l’aime. 

Il faut savoir qu’avant de se tourner vers le cinéma Michel a fait de la musique. Michel a même eu un groupe : Oui Oui, rien à voir avec le dessin animé, non c’est un projet monté avec un de ses amis rencontré à la fin de l’adolescence, Etienne Charry. 

Leur groupe Oui Oui à vrai dire c’est un projet qui va être assez sérieux pendant quelques années, à la fin des années 80. Et à une époque où la mode est au punk, ou à la cold wave, new wave un peu désillusionnée et parfois politique, Oui Oui va prendre le parti de faire les choses autrement pour composer des chansons de pop extravagante, assez psyché, décalée avec son époque. 

Entre 1989 et 1991, ils vont avoir le temps de se réunir avec d’autres musiciens, et vont sortir deux albums : Chacun Tout le Monde et Formidable. Des petites bizarreries dont certains des morceaux ont à l’époque été clippé par un jeune Gondry, qui fait alors ses armes. Je vous les conseille ces clips. 

Bref il y a un des morceaux de Oui Oui que j’adore et qui colle je crois plutôt bien avec l’époque : il s’appelle « Ma Maison » et il parle justement du plaisir d’être chez soi. Même si les murs fuient, même si les courants d’air sifflent, même si la promiscuité est inévitable, il faut se convaincre qu’on est heureux d’avoir une maison. Mais au moins c’est ma maison: c’est d'ailleurs ce que dit le refrain. 

Et je trouve que tant les paroles que la petite mélodie sont d’une efficacité redoutable, comme d’ailleurs quand on sort d’un film de Michel Gondry : on a l’impression d’avoir pris des shots d’inventivité et de créativité. 

Alors c’est Oui Oui, avec « Ma Maison », en espérant que ça vous fasse oublier un instant les perspectives de reconfinement.

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

anika

Vitamine So : « I Go To Sleep » d'Anika

Aujourd'hui dans Vitamine So, la version glaciale et hypnotisante du morceau « I Go To Sleep » par Anika

lkj

Vitamine So : « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Aujourd'hui dans Vitamine So, de la dub anglaise avec « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Fleetwood Mac

Vitamine So : la version demo de « Dreams » de Fleetwood Mac

Aujourd’hui dans Vitamine So, la version démo d’un morceau légendaire, c’est « Dreams » par le groupe anglais Fleetwood Mac.