Aller au contenu principal

Vitamine So : « Kalemba » de Buraka Som Sistema

Aujourd'hui dans Vitamine So : le galvanisant « Wegue Wegue » du collectif lisboète Buraka Som Sistema.

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

Sophie je crois que tu as voulu rebondir à la phrase de Ségolène Royal et chercher des morceaux qui disent aussi, dans le fond et dans la forme, que “ça va aller”. 

Et bien oui, et vous savez Armel et Sarah Lou que sur internet, sur les plateformes de streaming et ailleurs, il y a plein de playlists de morceaux “motivants”. Du genre de ceux qui vous aident à faire le ménage, à vous chauffer avant un match de boxe ou à pousser de la grosse fonte quand il pleut et jusque là tout va bien. On comprend que la musique est parfois le meilleur des coachs. 

Sauf que ces playlists sont souvent remplies de morceaux un peu clichés. Genre The Eye of The Tiger ou We Will Rock You ou Lose Yourself d’Eminem. Qui sont des morceaux qui effectivement sont galvanisants, mais qui sont un peu vus et revus. 

Alors ça m’a donné envie de chercher, dans la vaste discothèque de Radio Nova un morceau qui ressemblerait plus à ce qu’on joue nous. Soit à l’antenne, soit en soirée quand on a envie de faire décoller un peu la fête ou juste de retrouver de l’énergie. 

Et je suis retombée sur un morceau qui est je crois irrésistible, signé par le Buraka Som Sistema. Je pense que vous connaissez le nom de ce collectif originaire de la banlieue de Lisbonne. Qui a commencé en 2005 à faire de la musique à mi chemin entre le kuduro, des breakbeat syncopés à l’anglaise, une vibe assez rentre dedans. Et qui a trouvé un peu la formule magique dans le genre, puisque pendant quelques années, ils ont composé des tubes qui ont fait danser tous le Portugal mais aussi les Etats-Unis, le reste de l’Europe, le Japon. 

Et notamment le fameux Wege Wege que je vais vous jouer dans quelques instants. Petite anecdote sur ce tube, si vous tendez l’oreille vous allez sans doute reconnaître la voix de la chanteuse, qui est Pongo, depuis quelques années maintenant elle chante sous son vrai nom, et nous on adore ses projets solo, d’ailleurs vous l’entendez souvent sur radio nova. 

Mais bref c’est ce morceau là que j’avais envie de vous jouer ce matin, parce que mine de rien on est vendredi, et parce qu’il illustre à merveille l’idée que parfois on peut se passer de mots, particulièrement dans ces drôles de moments où les discours ne servent pas à grand chose. Même quand ils se veulent motivants. 

Voilà : poussons les basses, dans les voitures, au bureau, dans les chaumières et puisons de l’énergie là où il y en aura toujours. C’est Buraka Som Sistema avec Wege Wege sur Nova 

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

oui oui ma maison

Vitamine So : « Ma Maison » de Oui Oui

Aujourd'hui dans Vitamine So : le morceau « Ma Maison » du groupe de Michel Gondry Oui Oui, qui vous conte le plaisir de rester chez soi