Aller au contenu principal

Vitamine So : «I Need You Tonight » de Punkin Machine

Aujourd'hui dans Vitamine So : une pépite disco pour commencer la journée

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

Alors cet appel de Jean Castex qui a besoin de nous, ça te donne envie d’écouter quoi ce matin ?

Un titre bien nommé qui s’appelle « I Need You Tonight » de Punkin Machine, et dont l’histoire est (un peu comme tout ce que l’on vit en ce moment) originale. Ce morceau quand je vais vous le jouer vous allez sans doute vous dire : mais oui c’est un classique de la disco des années 80. Peut être que vous allez me dire, “eh oh madame ça fait 30 ans que je danse dessus”. 

Et pourtant non. A priori non, vous êtes comme nous, comme tout le monde nous l’avons découvert en 2007. Parce que ce morceau, produit en 1980 par un certain Jerry Cucuzzella, un canadien, a passé des années à dormir dans des cartons, dans des bacs à vinyles et à attendre que quelqu’un le remarque. Alors que ce titre a tout pour être un tube, il aurait du être un classique à sa sortie, seulement voilà les choses ne se sont pas passées comme ça. 

Il a donc fallu attendre 30 ans pour que le cours de son histoire change, et ça s’est fait grâce à James Murphy, leader d’LCD Soundsystem, boss du label DFA Records et aussi collectionneur de disque. En 2007, il a été invité à faire un mix à partir de sa collection de vinyles, de disco, de rare grooves, et c’est dans ce mix là qu’il a placé, discrètement, le morceau « I Need You Tonight ».

Dans les mois qui ont suivi la sortie de ce mix, le petit morceau confidentiel est devenu un grand tube qui se jouait beaucoup dans des sets de DJ, a été réédité et recherché par beaucoup de diggers. 

Et ce que je trouve le plus fou avec ce morceau, c’est que même lorsque l’on l’écoute pour la première fois, on a l’impression de déjà le connaître. Comme s’il nous avait toujours accompagné, ou qu’il était tellement emblématique d’une époque qu’il était presque déjà familier. En plus c’est pas pour dire, mais en terme de parole attrayante, ce morceau qui dit exactement la même chose que Jean Castex (à savoir « I Need You Tonight », j’ai besoin de toi, de vous) et bien il est un peu plus efficace que les paroles de notre ministre. Je ne suis pas là pour invalider ce que dit le ministre , mais s’il cherche à rassembler et bien je lui suggère de s’inspirer de la chanteuse. Qui nous appelle à l’aide mais nous demande aussi ce qu’elle peut faire pour nous, pour qu’on se sente mieux, pour qu’on se sente au chaud. C’est du donnant-donnant quoi. 

C’est peut être une technique de communication de base que de flatter l’interlocuteur pour obtenir ce que l’on veut. Mais quand c’est dit avec un petit rythme de disco et avec une voix qui entre dans la tête, c’est tout de suite plus convaincant. 

Donc Castex, si vous écoutez Nova, n’hésitez pas à vous inspirer. Et sinon le voici ce Punkin Machine pour vous entraîner.

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

oui oui ma maison

Vitamine So : « Ma Maison » de Oui Oui

Aujourd'hui dans Vitamine So : le morceau « Ma Maison » du groupe de Michel Gondry Oui Oui, qui vous conte le plaisir de rester chez soi