Aller au contenu principal

Vitamine So : « Heavy Cross » de Gossip

Aujourd'hui dans Vitamine So : le morceau Heavy Cross de Gossip et les mots de sa chanteuse Beth Ditto sur les élections américaines

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

Cette fin de semaine, on change un peu notre programme pour évoquer, comme on peut, avec nos mots et nos armes, les élections américaines. Vitamine So aussi évolue un peu pour l’occasion.

Et bien oui, mine de rien cette histoire de président américain ça chamboule un peu tout, et notamment l’actualité musicale aux Etats-Unis parce qu’il est quasiment inimaginable pour les artistes de ne pas s’engager, et dans 99,9% des cas, contre Donald Trump. Alors avec Marie on a eu envie de vous parler d’une série de tribunes qu’on peut lire dans le magazine américain Pitchfork, qui fait une galerie de musiciennes et de musiciens qui expliquent pourquoi, selon elles, selon eux, il faut vraiment, sincèrement, plus que jamais, voter à cette présidentielle.

Il y a en tout 33 artistes dont David Byrne, Billie Eilish, Tinashe, Chuck D, Yaeji, Kim Gordon, qui prennent la parole. Mais on voulait commencer ce matin avec les mots de Beth Ditto, parce qu’ils sont drôles, et malins et qu’ils permettent un peu de résumer le choix électoral auquel font face les électeurs américains. 

Beth Ditto vous savez c’est cette musicienne américaine, qui a grandi dans le fin fond des Etats-Unis, dans un contexte extrêmement violent (qui a été abusée enfant notamment). Et dont la musique est pour elle, avec son groupe Gossip, un ultra exutoire qui lui permet de s’assumer, de se raconter et aussi de décortiquer les névroses américaines. 

Elle a toujours été très engagée, pour les droits des femmes, des LGBT, des minorités, des opprimé.e.s. Donc pour Pitchfork elle a un peu trouvé comment décrire avec humour cette présidentielle. Globalement, pour elle, les deux candidats sont des papis blancs et riches. Et de fait, c’est pas ultra enthousiasmant de choisir entre un bonhomme de 74 ans et un autre de 77 ans, qui sont l’un comme l’autre ni très jeunes ni très modernes ni très révolutionnaires. On se dit que tout ce qui est le futur, n’est pas forcément entre leurs mains. 

Mais quand même. Quitte à comparer ces deux candidats, Beth Ditto file en rigolant la métaphore des grands pères. Il y en a un qui est le genre de papé qui chaque anniversaire te file une petite pièce, te raconte des histoires à dormir debout et s’endort chaque soir sur le canapé avec ta mamie. Cet homme il est sympa, pas très glamour, ni très intéressant, mais c’est un homme bien. Lui, c’est Joe Biden. 

De l’autre côté, il y a le grand père qui triche quand tu joues avec lui, qui pisse sur la lunette des toilettes, qui s’est remarié avec une très jeune femme que tu ne peux pas appeler Mamie, parce qu’elle a moins de 40 ans, qui dort à l’hôtel quand il vient te voir, et se fiche pas mal de qui tu es devenu. Evidemment, cet homme c’est Donald Trump. 

Et Beth Ditto, filant la blague, finit par se demander : lequel de ces deux grands pères te fera des pancakes ? Joe Biden évidemment. Alors votez pour lui, pour le seul qui pensera à partager sa table et sa nourriture avec toi. Comme si en 2020 on ne pouvait attendre rien de mieux, rien de plus de la politique. 

Bon, certes en terme d’analyse politique on reste assez basique. Mais finalement, quand on se souvient que le président américain c’est Trump, on se dit qu’on peut bien se permettre ce genre de facilités. Et on peut aussi danser dès le matin sur Beth Ditto, et les Gossip. 

C’est Heavy Cross sur nova.

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

anika

Vitamine So : « I Go To Sleep » d'Anika

Aujourd'hui dans Vitamine So, la version glaciale et hypnotisante du morceau « I Go To Sleep » par Anika

lkj

Vitamine So : « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Aujourd'hui dans Vitamine So, de la dub anglaise avec « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Fleetwood Mac

Vitamine So : la version demo de « Dreams » de Fleetwood Mac

Aujourd’hui dans Vitamine So, la version démo d’un morceau légendaire, c’est « Dreams » par le groupe anglais Fleetwood Mac.