Aller au contenu principal

Vitamine So : « Give Me Back My Money » de Jayden Bleakley

Aujourd'hui dans Vitamine So : le morceau « Give Me Back My Money » d'un artiste découvert il y a peu, Jayden Bleakley

 

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

La dette est un mot ultra présent dans l’économie. Mais dans la musique est-ce que c’est pareil ?

Et bien non pas vraiment, c’est pas la thématique la plus excitante du monde en même temps donc c’est compréhensible. À la rigueur, si on parle de dette au sens plus abstrait de ce que l’on doit à quelqu’un qui a beaucoup fait pour nous, déjà on trouve davantage de choses, et je vais vous jouer des choses cool. 

Je voulais juste partager avec vous quelque chose que j’ai découvert à l’occasion de cette chronique. Sur internet il y a pléthore de sites américains et anglais qui proposent des playlists sur le thème de l’endettement, du remboursement, de l’argent. Des sites qui ne sont visiblement pas des médias musicaux ou des blogs. 

J’ai trouvé ça étrange, alors j’ai cliqué, et j’ai réalisé que ces sites étaient très souvent des sites de courtiers, de conseillers financiers, de recouvrement de dettes. Qui se servent donc de Beyonce, Elvis Costello ou Abba, qui proposent des playlists pop pour attirer des nouveaux clients qui à priori se trouvent dans des situations économiques précaires. Cela veut dire que ces sites imaginent que les gens au bord de la faillite ont le luxe de se dire : oh super, ce site adore Shania Twain, comme moi ! Je vais lui confier mon avenir du coup. J’ai trouvé ça d’un tel cynisme que je voulais le partager avec vous. 

Et j’ai trouvé un artiste, pas du tout connu, Jayden Bleakley qui vient de Melbourne et qui est un jeune homme qui n’a pas décidé définitivement s’il voulait faire de la pop, de la funk ou du rnb. Et finalement, c’est tant mieux.  Il fait à peu près tout, tout seul, dans son home studio, en parallèle de ses études. Et il a sorti un super morceau qui parle précisément de dette et qui en plus est super. Le morceau s’appelle « Give Me Back My Money », rends moi mon argent, qui à vrai dire n’est pas adressé à une personne précise. Mais au monde. 

En gros c’est l’histoire d’un type qui a dépensé tout son argent, pour des futilités, pour son loyer, et parce que la vie coûte cher, et qui finit tout simplement à s’adresser à l’univers en demandant : s’il te plait peux tu me redonner mon argent que j’ai dépensé ? Merci. 

Voilà. Malgré mes mésaventures, j’ai découvert un nouvel artiste, ce qui vaut tout l’or du monde. D’ailleurs je pense que vous êtes les premiers en France à entendre ce morceau, sachant que ce jeune homme est écouté par 67 personnes par mois. 

Voici Jayden Bleakley et son Give Me Back My Money.

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

anika

Vitamine So : « I Go To Sleep » d'Anika

Aujourd'hui dans Vitamine So, la version glaciale et hypnotisante du morceau « I Go To Sleep » par Anika

lkj

Vitamine So : « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Aujourd'hui dans Vitamine So, de la dub anglaise avec « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Fleetwood Mac

Vitamine So : la version demo de « Dreams » de Fleetwood Mac

Aujourd’hui dans Vitamine So, la version démo d’un morceau légendaire, c’est « Dreams » par le groupe anglais Fleetwood Mac.