Aller au contenu principal

Vitamine So : « Face To Face » de Varnish La Piscine et Bonnie Banane

Aujourd'hui dans Vitamine So, le morceau « Face To Face » de Varnish La Piscine et Bonnie Banane, tiré du film auditif « Le Regard Qui Tue »

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

Alors Sophie si l’on te dit Takieddine, Claude Guéant, Sarkozy, Kadhafi ça te fait penser à quels genres de morceaux ? 

Écoute, l’affaire Sarkozy-Kadhafi, si ça n’était pas un potentiel scandale d’état, et une sordide affaire qui risque de salir la République française, ce serait sans nul doute un super film noir. En tout cas c’est un feuilleton qui rebondit, révélation après révélation. Et ça m’a donc donné envie de vous parler d’un album qui est lui aussi un polar, qui se découvre piste après piste. 

Et ce disque il est signé Varnish La Piscine. Ce drôle de nom, vous l’entendez sûrement régulièrement sur notre antenne, et pour cause, c’est un musicien suisse extrêmement talentueux, qu’on écoute et qu’on observe depuis quelques années déjà. À la base, on l’a découvert en tant que Pink Flamingo, l’homme derrière beaucoup de projets de hip hop suisses, en tant que producteur des disques de Makala ou Slimka.  Et puis il est devenu Varnish, il s’est épanoui en dehors du rôle d’homme de studio, il a commencé à prendre la parole, et à chanter en son nom. 

L’an dernier il a sorti Le Regard Qui Tue, un projet présenté comme un film auditif, une série B audio, un polar noir et un poil kitsch dont on comprend la teneur morceau après morceau. L’histoire de ce Regard Qui Tue est en plus rigolote : Bonnie Banane, y interprète Gabrielle Solstice, jeune femme qui vit à Monaco dans les années 80. Elle a les yeux revolver, et comme le nom du disque le dit : le regard qui tue. Alors petit à petit la police commence à suivre sa trace, et notamment l’inspecteur Sydney Franco, interprété par Varnish la Piscine qui évidemment va tomber amoureux de cette méduse qu’il ne faut pas regarder dans les yeux. 

Je vous raconte toute la trame, non pas pour le plaisir de vous spoiler, mais parce que dans ce projet il y a mille autre choses intéressantes ; l’univers sonore ultra travaillé que créent Varnish et ses machines, lui qui est un grand fan des Neptunes et qui s’inspire beaucoup de cette vibe là. Les références à tout plein de films ou séries du genre, et puis l’humour aussi, ça fait du bien à cette époque où l’on prend beaucoup de choses au sérieux. 

Alors voilà, les enjeux ne sont pas les mêmes qu’une affaire d’État dont on a encore du mal à mesurer les conséquences. Mais en attendant d’y voir plus clair, laissons nous troubler par le regard ravageur de Bonnie Banane, qui vient d’ailleurs elle aussi de sortir son propre premier album ce vendredi. Et tant que la politique nous déçoit, donnons plutôt la parole à des artistes audacieux, originaux, qui revendiquent les codes des albums concepts. 

Voici Varnish la Piscine et Bonnie Banane, avec « Face to Face », un interrogatoire qui n’est pas mené dans les règles de l’art, et qui finit par un sacré cliffhanger.

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

anika

Vitamine So : « I Go To Sleep » d'Anika

Aujourd'hui dans Vitamine So, la version glaciale et hypnotisante du morceau « I Go To Sleep » par Anika

lkj

Vitamine So : « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Aujourd'hui dans Vitamine So, de la dub anglaise avec « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Fleetwood Mac

Vitamine So : la version demo de « Dreams » de Fleetwood Mac

Aujourd’hui dans Vitamine So, la version démo d’un morceau légendaire, c’est « Dreams » par le groupe anglais Fleetwood Mac.