Aller au contenu principal

Vitamine So : « Empire Du Coté Obscur » d'IAM

Aujourd'hui dans Vitamine So, une spéciale Star Wars et le rap français avec l'emblématique « Empire Du Coté Obscur » d'IAM

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

Raffarin qui se prend pour Maître Yoda, Sophie ça te donne envie de faire une petite spéciale star wars ? 

Oui, et plus précisément une spéciale : star wars et le rap français, parce que je me suis dit que de un, ce serait marrant d’imaginer que Raffarin était un rappeur, genre MC Raffarin et de deux, que ce serait marrant de regarder comment nos rappeurs parlent de la Guerre des Etoiles, en français dans le texte. 

Et ils en parle comme des fins connaisseurs, qu’on se le dise. 

Je vais vous éviter les rimes faciles façon Lunatic qui parle de ken comme Anakin, mais il faut savoir que Booba est un vrai fan, qui a d’ailleurs composé un morceau qui s’appelle Maître Yoda. Il passe son temps à comparer son sabre laser à je sais pas quoi, à raconter qu’il traîne sur Tatooine, avec son pote Obi Wan Kenobi, et qu’il va même jusqu’à dire qu’il reçoit des conseils personnalisés de Yoda lui-même. Même si c’est un menteur, je crois que Booba est un sérieux Jedi. 

Ensuite, y a ceux qui vont un peu plus loin dans les métaphores, qui veulent prouver qu’ils ont bien tout vu plein de fois, S.Pri Noir par exemple qui déjà a un morceau tout bonnement appelé Skywalker, mais qui en a un autre où il évoque Maître Windu joué par Samuel Lee Jackson. Il est dans l’armée de la république et c’est un proche de Yoda. Bref, c’est déjà un niveau au dessus. 

Et pareil, on trouve des précis chez Kaaris, la Scred Connexion, Swift Guad, Kery James on trouve une tripotée de références, plus ou moins habiles. 

À vrai dire mon morceau récent préféré dans le style, il est signé par Lomepal et il s’appelle R2D2. Ce que j’aime c’est la référence, mais aussi et surtout la prod, signée Stwo, producteur supra talentueux, qui arrive à imiter l’ambiance des petits boutons du robot r2D2. Là on a l’impression d’y être.

Mais bon la vérité, c’est que personne, en France en tout cas, n’a mieux parlé de la Guerre des Etoiles qu’IAM qui dès 1997 a un peu balisé l’affaire avec son Empire du Côté Obscur. Un hommage dans le texte, dans la voix, et dans l’instru qui n’est qu’un hommage. Et qui comme tous les bons hommages propose aussi quelque chose en plus. 

Voilà, Raffarin a beau tenter de devenir maître yoda, nos sages du rap français on les a déjà trouvés y a quelques années. 

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

doc gyneco

Vitamine So : « C'est beau la vie » de Doc Gyneco et Bernard Tapie

Aujourd'hui dans Vitamine So, un crossover musicalopolitique assez improbable avec « C'est beau la vie » de Doc Gyneco et Bernard Tapie

Money Michael Kiwanuka Tom Misch

Vitamine So : « Money » de Michael Kiwanuka et Tom Misch

Aujourd'hui dans Vitamine So, de la funk anti-consumériste qui vous donnera envie de danser : c'est « Money » de Michael Kiwanuka et Tom Misch

gil scott heron

Vitamine So : « This Revolution Will Not Be Televised » de Gil Scott Heron

Aujourd'hui dans Vitamine So : les mots percutants de Gil Scott Heron, avec son morceau « This Revolution Will Not Be Televised »