Aller au contenu principal
« Please, Mr. Postman » : le premier hit de la Motown

« Please, Mr. Postman » : le premier hit de la Motown

Nova Classic : « Please, Mr. Postman » de The Marvelettes.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Please, Mr. Postman » de The Marvelettes.

« Please, Mr. Postman » : il s’agit du premier grand succès du label de Detroit Tamla Motown, le tout premier titre à devenir n°1 des charts. Un morceau interprété par The Marvelettes, groupe de jeunes femmes qui, en gagnant un concours de chant, ont eu le droit à un enregistrement dans le label de Berry Gordy. 

Accompagnées des Funk Brothers, groupe maison du studio, elles sortent en 1961 ce « Please, Mr. Postman ». À l’origine un blues écrit par l’ami d’une des chanteuses du groupe, et dont elle a remanié les paroles. De l’original, il ne restera que le titre et « Please, Mr. Postman » deviendra le récit d’une jeune femme attendant des nouvelles de son petit ami envoyé à la guerre du Vietnam. Une scène de vie qui parle à plus d’une auditrice à l’époque et explique peut-être le succès du morceau qui restera pendant sept semaines d’affilée n°1 au Billboard.

Le titre sera repris dans la foulée par The Beatles en 1963, puis par The Carpenters quelques années plus tard. C’est le début d’un longue série de reprises. Un succès tel que Brian Holland, l’un des quatre compositeurs du morceau et futur faiseur de tubes de la Motown, touchera à partir de là des primes sur chaque nouvelle chanson vendue et… une Cadillac ! Sur Nova, on se plaît à danser en attendant le facteur.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Gilles Petard / Getty Images