Aller au contenu principal
Onipa vous invite dans la Matrice

Onipa vous invite dans la Matrice

Le duo revient avec un nouveau clip à l'occasion de la sortie de « We No Be Machine », son premier album à paraître le 20 Mars.

Par Mathilde de Capèle

Chez Nova, on vous joue depuis quelque temps Onipa, le duo mêlant la musique électronique, les rythmes propres au Ghana, le blues de partout. Tom Excell et K.O.G, aka Kweku of Ghana, les deux parties du tout, sont de retour, et en images.

On vous parlait en 2018 d’« Open My Eyes », single aux sonorités afro-disco sur l’EP éponyme sorti chez Mawimbi, les premiers à flairer le duo. Mawimbi qui défend depuis 2013 métissage culturel et sonore à travers leurs sets, soirées, compilations, remixes (ici celui du petit tube « Comme si » du trio Evergreen), et profite également de sa structure pour soutenir les projets d’artistes qui défendent la même chose. Le collectif et label a depuis passé la main à Strut, avec qui Onipa sort son premier album, We No Be Machine, à paraître le 20 mars.

Le clip du titre « We No Be Machine » est disponible aujourd’hui, en guise d’avant-goût. Et on se la joue Matrix. En première partie de vidéo, des hommes automatisés, « digitalisés », le niveau de batterie à vif et obéissant à une intelligence artificielle. Ni pilule rouge, ni pilule bleue, Onipa envoie valser toute la pharmacie. L’ordonnance : un traitement intensif tout-rythmique et une énergie contagieuse. Poussés par le flow hyper-vitaminé de K.O.G, les hommes-robots entament la rébellion par la danse, et nous entraînent à les suivre. 

Visuel © Tom Excell Music & Mal Whichelow