Aller au contenu principal

Une rétrospective de l'œuvre de Jeff Mills en un mix

Pour célébrer les 25 ans du label Axis.

Par Morane Aubert

Le label fondé par Jeff Mills, Axis, fête cette année ses 25 ans. Pour l’occasion, une série en quatre parties explore son catalogue. Et pour notre plus grand plaisir, le 1er volet est une rétrospective de l'œuvre du DJ de Détroit, dans un mix de 3 heures, qui vient creuser dans les sorties d’Axis, mais aussi de Purpose Maker, une division du label. Avec également des inédits et des sons rarement entendus, déterrés des archives.

Ça s'écoute ici.

En parallèle de cette célébration auditive, Jeff Mills vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album en mars prochain, un voyage au sein du système solaire, intitulé Planets. On connaît l’importance du temps et de l’espace dans la démarche artistique du producteur.

Un engouement qui l’emmenait notamment à mettre sur pied le projet Time Tunnel, une expérience en 7 galaxies. Ce même engouement qui en faisait le repreneur idéal de la bande originale du court-métrage muet de Georges Méliès, Le Voyage Dans La Lune.

Système solaire

L’artiste est donc fidèle à ses aspirations. Pour cet album, il s'imprègne de The Planets, suite orchestrale du compositeur anglais Gustav Holst composée entre 1914 et 1916. Une déambulation musicale en 7 mouvements, explorant une à une les planètes du système solaire. 

Dans une interview à Theclubber, Jeff Mills explique qu’il s’agit du projet le plus long sur lequel il ait travaillé. "Cela fait 10 ans que je travaille sur les morceaux. L'idée, très inspirée par The Planets de Holst : explorer les planètes de notre système solaire avec toutes les nouvelles connaissances humaines acquéries depuis 1914. »

Planets est le successeur de Free Fall Galaxy, dernier long-format solo de Jeff Mills sorti en 2016, issu de sa série Sleeper Walks.  On peut d'ores et déjà se ballader sur Vénus et Mercure avec ces deux extraits du nouvel album :  

Visuel : (c) Axis