Aller au contenu principal

2016 fut l'année de la légalisation de la marijuana

Smoke Weed Everyday.

Par Morane Aubert

Alors qu’on s’apprête à claquer la porte de cette année plutôt compliquée, force est de constater que 2016 fut victorieuse sur le terrain de la weed. Un cinquième de la population des Etats-Unis vit désormais dans un endroit où il est légal (ou le sera bientôt) de fumer de la marijuana de manière récréative. 

Le nombre d’Etats qui ont entièrement légalisé la marijuana a tout simplement doublé en un an, de l’Alaska au Colorado en passant par l’Oregon ou encore la Californie.  

 

 

L’Uruguay était le premier pays à légaliser la plantation, la vente et la consommation de marijuana, c’était en décembre 2013. En France, il s’agit toujours d’un délit pénal. Fin octobre, un sondage Ipsos révélait que 84% des Français étaient contre la législation actuelle sur le cannabis.  

"En 2014, 17,0 millions de personnes déclaraient avoir déjà pris du cannabis au cours de leur vie. 4,6 millions au cours de l’année, 1,4 million au moins 10 fois au cours du mois et 700 000 quotidiennement", relève Santé Publique France.