Aller au contenu principal
Le guide Nova du Pérou

Le guide Nova du Pérou

Le meilleur de la nouvelle internationale à Lima !

Par Elodie Font

Après être restés pendant une semaine à Paris, nous voici de retour d'une semaine à Lima, la capitale du Pérou. Mégalopole immense de 10 millions d'habitants (sur les 30 que compte le pays), ville pas particulièrement jolie, au ciel gris, bruyante, mais à l'histoire et à la gastronomie fabuleuses. Si un jour vous avez la chance d'y mettre les pieds, voici notre petit guide maison.

Une ville tentaculaire

Déjà le Pérou, c'est où ? Au nord du Chili, à l'ouest du Brésil, au sud de l'Equateur. Lima se situe à l'Est, en plein désert, sur la côte Pacifique.

Qui dit ville très étendue dit multiples quartiers : ceux qui bordent la plage sont huppés, comme nous le raconte le franco-péruvien Charles-Henri, ils logent des familles riches et aisées ; plus on s'éloigne du sable, plus les quartiers sont délabrés.

Une destination touristique récente

Jusqu'à récemment, le tourisme n'était pas très développé au Pérou. Il faut dire que dans les années 90, un conflit particulièrement sanglant entre le mouvement Sentier lumineux et les paramilitaires de l'armée péruvienne a fait autour de 70 000 morts. François se souvient avoir flippé plusieurs fois, lors de trajets en bus. Principales victimes : des paysans, pauvres, des Andes, qui n'avient rien demandé à personne et qui se sont retrouvés, dans l'indifférence générale, sous le feu des balles. Abimael Guzman, père spirituel du Sentier lumineux, a été arrêté en 1992, il a été condamné à la prison à perpétuité.

Avec son enfermement, les actions du Sentier ont progressivement diminué. La douleur des familles, qui cherchent encore à savoir, pour la plupart, où ont été enterrés leurs proches, est elle toujours très forte. Et, comme il y a 30 ans, cette douleur suscite l'indifférence générale. 

Aujourd'hui, ils sont des milliers à vouloir découvrir la culture de ce très beau pays, longé par l'Océan et traversé par la Cordillère des Andes et l'Amazonie. La costa, la sierra et la selva : trois régions aux histoires, aux cultures et aux populations différentes, comme nous l'ont souvent raconté nos invités de la semaine.

Fanny a longtemps travaillé dans le milieu du tourisme sur place, après avoir fait une thèse en archéologie, elle nous a raconté son parcours.

Avis aux gloutons

Le tourisme y est aussi, aujourd'hui, gastronomique. Lourdes Pluvinage, propriétaire du restaurant El Picaflor, nous a présenté un petit-déjeuner à la péruvienne, préparez-vous, il y a du tamal, des patates douces et du jus d'ananas. A l'apéro, du ceviche. Autre spécialité péruvienne : mêler les cultures culinaires des différentes vagues d'immigration qui ont marqué le pays. Par exemple, la délicieuse cuisine Chifa, mix entre les cuisines chinoises et péruviennes, ou encore la cuisine Nikkei, la cuisine nippo-péruvienne. Pensez à en laisser une part pour la Terre-Mère, la "pachamama", très importante en Amérique latine. Le tout en buvant une tisane avec des feuilles de coca (pour lutter contre le soroche, le mal de l'altitude) ou en dégustant du Pisco - même si le Chili revendique aussi la paternité de ce cocktail. 

Sauf... sauf les weekend d'élections, à cause de la "loi sèche" qui empêche de boire de l'alcool. Et rien à voir avec le fait que Lima est une ville qui meurt de soif

Un pays conservateur

Oui parce que sur certains sujets, le Pérou est encore assez conservateur, notamment sur les sujets qui touchent de près ou de loin à la religion, le pays étant une terre catholique (l'avortement y est toujours interdit, malgré plusieurs mouvements de protestation).

Carlos, péruvien, nous en racontait certains aspects, notamment la vie à deux sans être mariés. Et puis Sainte Rose de Lima, la patronne de la ville, nous a écrit une lettre, entre vannes sur Jésus et vaisselle cassée dans son sommier. 

(Tiens d'ailleurs petite aide pour réussir vos orgies ici) (Et trouver l'eldorado)

 

Pour en savoir plus :

- La très bonne BD historique Le sentier lumineux, chroniques des violences politiques au Pérou

- Que reste-t-il du Sentier lumineux ? Très bon article des Inrocks.

- Tous les best-of de la semaine

- Un reportage de Vice sur le Pérou, producteur numéro mondial de cocaïne