Aller au contenu principal

Zone d’Autonomie Littéraire @ Montpellier

Littérature festive et buissonnière à la Halle Tropisme le 9 novembre 2019

3 novembre 2019
Par Annick Delefosse
Zone d’Autonomie Littéraire @ Montpellier. Littérature festive et buissonnière à la Halle Tropisme le 9 novembre 2019

Bonne nouvelle! Après un an de pause La ZAL (Zone d'Autonomie Littéraire) est de retour pour une 8ème édition, plus noctambule, au sein de la Halle Tropisme!

Fantasque et accessible,  cet évènement s’adresse à tous les passionnés de mots,  aux curieux d’écrits, aux amoureux de l’art mais pas que…Ici le cosmopolitisme, la liberté et l’indépendance sont les maitres mots pour tous ceux qui ont la littérature vissée dans la moelle épinière!

ZAL 19

Créée par Renaud Vischi, celui-ci est aussi l’initiateur de Squeeze, la revue de création littéraire numérique en téléchargement gratuit « qui donne à lire des textes courts et ne s'interdit aucun écart de langage. »

la Zone d'Autonomie Littéraire c’est un espace d’échanges et de rencontres pour tous les acteurs de la création littéraire : éditeurs audacieux, libraires , auteurs, lecteurs... de tous statuts et sur tous supports, en libre-accès avec le public. Ici les goûts, les textes et les univers se télescopent sous forme de lectures augmentées ou non et de performances scéniques continues. Le tout en dehors des sentiers battus, dans une ambiance relax et festive.

Vous y découvrirez la littérature prochaine génération avec des auteurs multidimensionnels, prometteurs ou confirmés, mettant en scène leurs mots, donnant vie à leurs textes, à leurs mondes parallèles et à des contenus restitués sans convention autour d’ une programmation scénique continue autour du texte : lectures augmentées, spoken word, slam, chansons à texte, performances poétiques...

Présent sur cette édition, Christophe Siébert, Prix Sade 2019 pour son « Métaphysique de la viande » publié par les éditions Au diable vauvert, vous donnera à entendre une lecture-performance gore, avec musique minimaliste et vidéo salingue (vers 23h): immanquable!

Christophe Siebert

La ZAL c’est aussi une sélection qualitative de stands (éditeurs, libraire, curiosités, galerie)  avec des microéditions, des livres faits main, de la littérature artisanale, expérimentale, artistique et à tirage limité, des fanzines undergrounds, des ovnis littéraires, troublants et bon marché, des recueils de textes courts et corrosifs (même très corrosifs), toujours frais, parfois glaçants. Mad Series et Karbone Co. sortiront leur trésors, les éditions Caméras Animales vous mordront jusqu'au sang et il y aura aussi Violences, Gorezine, Dans la bouche d'une fille et d'autres épices rares servies par Luna Beretta (photo)…

Luna Beretta

Bar et restauration sur place.

18h à 1h (Entrée libre)

On vous offre des exemplaires de "Sacré Numéro". Une édition sélector pour célébrer 10 ans de publications numériques et gratuites. Sacré Numéro, un recueil de 21 textes courts par 21 auteurs Squeeze soit environ 300 pages, tirées à 200 exemplaires avec une couverture sérigraphiée signée Igor Hofbauer (donc rare!).  Il suffit de vous rendre sur notre page Nova Aime pour avoir le mot de passe!

 

Halle Tropisme: 121 rue de Fontcouverte, 34000 Montpellier