Aller au contenu principal

Rhizomes 2020 | Paris

Une déambulation musicale dans les jardins du nord parisien, le long des canaux et de la petite ceinture

20 juillet 2020
Par Nathalie Gardner
Rhizomes 2020 | Paris

« Aux Âmes citoyens ! », au travers d’un slogan qui sonne comme un cri du cœur émanant de l’est parisien, Rhizomes nous annonce l’édition 2020 de son festival. Du 26 Juillet au 6 Août, il nous embarque pour un voyage culturel et musical unique.

Cette année encore, Rhizomes nous propose une programmation éclectique qui va puiser aux racines des quatre coins du monde pour nous ouvrir les oreilles. Du raï afro-futuriste aux chants traditionnels celtes, de la kora au oud pour aller même jusqu’aux perroquets et aux insectes électroniques, est-il réellement possible d’en demander plus ?

Au programme : des concerts, des balades, des performances, des péniches, et surtout, des émotions.

Le festival ouvre ses portes le dimanche 26 juillet avec la performance flottante et percutante du groupe de fanfare venu tout droit des Balkans, Haïdouti Orkestar. Installé sur une scène flottante sur le bassin de la Villette et le canal de l'Ourcq, ce « brass-band » s’occupera de lancer les hostilités dès 17h.

Le festival se poursuit le mercredi 29 juillet avec deux prestations. A 16h la chanteuse Morgane le Cuff viendra enchanter l’Hôpital Bretonneau à l’aide de sa harpe celtique. Le concert sera, pour des raisons sanitaires, réservé aux patients et au personnel soignant de l’hôpital (et c’est bien normal).

On se rattrapera le même jour au Square Carpeaux du 18ème arrondissement, pour venir écouter les mélodies endiablées du groupe de musique traditionnelle italienne Télamuré. On sort le grappa, les bretelles et on s’apprête à venir poser ses meilleurs pas de danse sur le son des flutes et des guitares de la péninsule. Parce qu’il n’y a pas qu’aux raves de Vincennes qu’on peut transpirer.

Rendez-vous le lendemain au Square Rachmaninov. C’est le prodige du raï électronique Sofiane Saïdi qui viendra clôturer cette série de concert. Acolyte du groupe Acid Arabe, on se rappelle de cette incroyable performance de leur track La Hafla livrée dans les studios de votre radio préféré.

On ne pouvait surement pas rêver mieux.

Et comme si ça ne suffisait pas, Rhizomes s’installe tout le week-end le long de la petite ceinture pour ses « balades extraordinaires ». Initiatique, culturel, féérique destiné aux flâneurs amateurs, ce parcours musical rempli de surprises nous émerveillera toujours plus à chaque pas.

Rhizomes, ça se passe du 26 Juillet au 2 Août et c’est gratuit !!