Aller au contenu principal

Ray Lema "On entre KO - On sort OK" | Release

Dans les bacs depuis le 19 juin

24 juin 2020
Par Nathalie Gardner
Ray Lema "On entre KO - On sort OK" | Release

Ray Lema naît en pays Kongo, dans l'Ouest de l'actuelle République Démocratique du Congo. À 12 ans, il avait pour ambition de devenir prêtre, mais, et pour le plus grand bonheur de toutes et tous aujourd’hui, cet intérêt en a fait naître un autre pour la musique. Il se fait remarquer pour ses facilités au piano ainsi qu’à l’orgue et combine rapidement ses études de séminariste à l'apprentissage de la musique qui deviendra sa passion et sa principale activité, tout au long de ces 40 dernières années.

Curieux de toutes les musiques, précurseur et touche-à-tout, Ray Lema se fait connaître dans le milieu de la World Musique des années 80 et jouera un rôle précurseur dans l’émergence de cette scène en France. Il s’y est installé pour fuir la dictature congolaise sous la présidence de Mobutu. Fort d’une carrière cinquantenaire, ses collaborations sont multiples: Il a travaillé avec des musiciens gnawas, les Voix Bulgares, l’orchestre symphonique de São Paulo, et en 2016 en duo de piano avec Laurent de Wilde sur le disque Riddles, quelques collaborations parmi tant d’autres…

Entre Ray Lema et Radio Nova, l’histoire est longue et s’écrit encore aujourd’hui. Nous accompagnons la sortie de son nouvel album, intitulé On entre KO - On sort OK, plus de 10 ans après avoir célébré les 25 ans de notre antenne avec sa musique, trois de ses titres figurant dans notre coffret “Nova 25 ans la boîte jaune”. En mars 2015, nous avons eu l’honneur de l’accueillir au sein de nos studios pour un live Néo Géo à l’époque du Nzimbu project en compagnie de Ballou Canta et Fredy Massamba.

Aujourd’hui nous le retrouvons avec un disque en hommage à Franco Luambo, le fondateur du groupe de référence de la rumba congolaise OK Jazz (auquel le titre de l’album fait sans aucun doute allusion). C’est aussi, et peut-être surtout, celui qui lui aura été une source d’inspiration inépuisable, celui qui aura porté la rumba congolaise sur toutes les pistes de danse du continent, et bien au-delà, celui pour qui ce dernier opus est entièrement dédié.

Ray Lema

On entre KO - On sort OK paraît chez One Drop / l’Autre Distribution et il vous est offert ! A vous de trouver le mot de passe gagnant et de croisez les doigts.

 

Visuel © Thomas Freteur