Aller au contenu principal

L'histoire des Eveillés, le docu | Chez vous

"L'éveil, noctambules engagé.e.s pour les exilé.e.s"

17 avril 2020
Par Nathalie Gardner
L'histoire des Eveillés, le docu | Chez vous

Réalisé par Igor Geneste, le documentaire L'éveil, noctambules engagé.e.s pour les exilé.e.s relate l’histoire d’un projet collectif d’un genre nouveau. Militer en faisant la fête, voilà l’idée fondatrice de l'association Les Eveillés, un collectif qui veut le changement par la révolution artistique. Pour contester les conditions inacceptables dans lesquelles des milliers d’exilé.e.s sont contraint.e.s de vivre, des habitants de la capitale se sont réunis pour réfléchir à des moyens d'action concrets afin de leur venir en aide. Parmi eux, les “veillées”,  une idée ingénieuse résultant en 29 soirées payantes dont les fonds ont été reversés aux associations d’aides aux exilé.e.s. Lors de la toute première édition en janvier 2017, ce sont notamment Agoria, Jacques, Superpoze, Flavien Berger qui figuraient à l’affiche .

À travers une succession de témoignages et d’images d’archives, le documentaire retrace la genèse de ce projet. On y retrouve des artistes (Jeff Mills, Agar Agar, Manu le Malin, Jacques, La Tendre Émeute… ), des acteurs du monde associatif (Les Éveillés, Paris d’Exil, le PEROU), des personnalités du monde de la nuit (Jacob Khrist, Adrien Delaeter..) ayant tous participé à ce projet collectif, solidaire et artistique.

Diffusé en avant-première il y a deux jours, mercredi 15 avril, sur la page Facebook de Trax, le documentaire est désormais disponible en accès libre sur Youtube, ou encore, juste en-dessous. Bon visionnage et bon éveil.

#OnResteOuvert