Aller au contenu principal

Hibernarock #14 | Différentes villes du Cantal

Un mois de musique du 7 février au 8 mars entre les montagnes cantaliennes

1 février 2020
Par Nathalie Gardner
Hibernarock #14 | Différentes villes du Cantal

Un mois entier dédié à une hibernation musicale en plein Cantal. Sounds like heaven. Du moins, c’est le concept d'Hibernarock, un festival qui persiste depuis 2006 avec pour objectif de proposer une programmation orientée musiques actuelles selon trois mot d’ordre: diversité, originalité et multidisciplinarité ! Et pour vous servir de guide au fil de cette 14ème édition et sa vingtaine de dates dispercées entre le 7 février au 8 mars, un rongeur rockeur habile et endurant sachant se faufiler entre les scènes et les montagnes cantaliennes. Rassemblant près de 4000 auditeurs chaque année, l’affiche n’a rien à envier aux plus grands festival. Et pour causes ! Parmi les artistes annoncés, vous retrouverez quelques uns de nos plus gros coups de coeurs.

Dimanche 16 février, l'oreille tendue vers le détroit du Mississippi, Théo Lawrence vous chantera le rythm & blues d'un autre temps : une voix mûre et chaleureuse pour un jeune homme d'à peine plus de vingt ans. Bien que d'origine canadienne, Théo est fermement installé à Gentilly, en banlieue parisienne, et s'entoure de The Hearts, quatre musiciens pour une soul-pop chaleureuse et bien foutue.

Certains le considèrent comme l’"une des (plus belles) anomalies de la chanson française". Il y a tout juste six mois, Batlik a sorti L'Art de la défaite, son 12e album au grand complet et vous le présentera en formule sextet samedi 21 février ! Dansant, poétique et farouche, la dernière création de cet artiste indépendant résolument prolifique est construite autour d’une phrase d’Émil Cioran, le poète et philosophe roumain qui a bouleversé sa vie,  et dont Batlik a fait sienne la parabole : « Rater sa vie, c’est accéder à la poésie sans le support du talent ». 

Samedi 22 février, on convoque les esprits ! Mélanger l’énergie brute du rock et la poésie torturée du maloya : c’est l’idée derrière Trans Kabar, le projet de Jean-Didier Hoareau (chanteur, transcendeur, joueur de kayamb, neveu du mythique Danyèl Waro), de Stéphane Hoareau (guitariste, frère d’âme mais pas de sang de Jean-Didier) et de d'autres compères, qui ont sorti en octobre dernier un album qui sollicite les esprits des servis kabaré (les cérémonies d’hommage aux ancêtres, à l’origine pratiquées par les esclaves) et leurs donnent les contours d’une grande bacchanale rock. 

Avec eux, The Bongo Hop qui nous ont beaucoup fait danser sur Nova et avec qui on a célébré les Nuits Zébrées d’Avignon en septembre dernier ! Nourri de voyages en Colombie ("Satingarona Part 1", 2016), puis de séjours en Afrique ou à Haïti ("Satingarona Part 2", 2019), le trompettiste bordelais Etienne Sevet explore les terres qu’il a foulé avec l’esprit d’un musicien curieux de tout. Avec quelques invités (le rappeur parisien Greg Frite, la chanteuse camerounaise Cindy Pooch ou Nidia Gongora), The Bongo Hop vous fera vibrer au rythme de la sono mondiale et des musiques noires du continent sud-américain.

Une semaine plus tard, samedi 29 février, Hibernarock continue sur sa lancée d’artistes certifiés Nuits Zébrées avec la pétillante Flavia Coelho. Avec DNA sorti en octobre 2019, elle explore la richesse de son patrimoine culturel, accumulé au fil de ses migrations personnelles, du Nordeste jusqu’à Paris en passant par une jeunesse à Rio, faisant de Flavia la plus française des chanteuses brésiliennes.

Enfin,  vendredi 6 mars, le Cantal fera résonner la voix singulière de Malik Djoudi, celui qui a longtemps sillonné les ondes de Nova avec son morceau “Sous Garantie”. Si son premier album UN a connu un succès remarquable dès l’année de sa sortie en 2017, c’est avec Tempéraments, réédité la veille du festival, qu’il vous fera danser, rêver, hiberner ?

Nova vous offre des places pour ces dates coup de coeur ! Jouez juste en-dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime pour tenter votre chance et croisez les doigts !

 

Hibernarock | Du 7 février au 8 mars dans différentes communes du Cantal | Évent ici