Aller au contenu principal

Happyculteur, sauver les abeilles | Depuis chez vous

L’association qui vole à la rescousse des abeilles et de leurs apiculteurs

9 avril 2020
Par Nathalie Gardner
Happyculteur, sauver les abeilles | Depuis chez vous

S’il y a bien une conséquence positive à ce confinement, c’est que la nature reprend progressivement ses droits. Plus importantes que la chèvre que j’ai pu apercevoir se balader en ville depuis ma fenêtre (véridique), les abeilles profitent plus que jamais du beau temps, de la réduction des vibrations causées par l'activité humaine, de la réduction de la pollution... en bref, de notre absence. Ces abeilles, sans lesquelles notre futur s’apparente au néant, sont la priorité numéro 1 d'Happyculteur, une association qui regroupe en son coeur, des bénévoles passionné.e.s par le développement de l’apiculture urbaine. 

Sans que vous ne les voyiez, les toits de Paris abritent plusieurs milliers de ruches et quelques millions d’abeilles. Et ce sont sur quelques uns de ces toits que l’équipe d’Happyculteur vous invite à venir découvrir de près l’univers de ces travailleuses acharnées avec pour objectif de vous aider à agir à votre niveau, dans la protection de l’abeille et de la biodiversité en ville. A travers leurs ateliers d'initiation, vous aurez l’opportunité de comprendre comment et pourquoi protéger les abeilles est essentiel à la survie de notre planète: dans le cadre d'une partie théorique, vous apprendrez tous les secrets du monde des abeilles et des colonies, avant de passer à de la pratique, une fois la vareuse enfilée, pour ouvrir une ruche et y observer concrètement ce qu'il s'y passe, sans oublier la dégustation de miel, elle aussi essentielle !

Happyculteur
Où se passent les ateliers ?

“Pour chaque Atelier Happyculteur réservé, 50% du montant est directement reversé à nos apiculteurs partenaires”

Amie.e.s non-francilien.ne.s, pas de panique ! Vous pouvez également participer à la protection des abeilles, et ce, même en confinement. Voici quelques Happy-conseils :
- Planter des fleurs mellifères partout où vous le pouvez ! (des pots sur un bord de fenêtre fonctionnement tout aussi bien qu’un jardin)
- Comprendre ce qu’est la pollinisation. Tout est joliment expliqué ici
- Utiliser des engrais naturels
- Manger du VRAI miel et donc vérifier sa provenance en évitant toute mention « mélange de miels en provenance de l’UE » ou « mélange de miels en provenance de l’UE et non UE »

"Parce que chaque action menée mise bout à bout, contribue à un grand tout qui façonne le monde de demain."

Nova Aime Happyculteur et vous offre des bons cadeau pour participer à un de leurs ateliers d’initiation, une fois le confinement terminé ! Et bonne nouvelle, votre bon est valable 1 an. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime et croisez les doigts !
 

 

Visuel © William Bibet