Aller au contenu principal

Gizelle Smith + Illa J | Marseille

Soulful à donf !

9 avril 2018
Par Baba Squaaly
Gizelle Smith

C’est à un double plateau et une belle partie de name-dropping familial que nous convient les activistes de Comparses et Sons dans la Salle des Fêtes de Venelles où ils ont leurs habitudes. Retrouvez ainsi Gizelle Smith, la propre fille d’un des légendaires Four Tops ainsi que Illa J, le petit frère du regretté J Dilla et ancien membre de Slum Village. « Ni plus, ni moinsse » comme on dit ici en savourant la chance qu’on a de goûter ces deux voix aux accents soulful. Si Gizelle Smith a grandi en Europe, elle conserve un lien direct avec la soul paternelle et Detroit. « Bon sang ne saurait mentir » disaient les anciens et ils n’avaient pas tort. Repérée très tôt par Kenny Dope, Gizelle Smith revient avec Ruthless Day (Jalapeno), un nouvel album, son deuxième, toujours ancré en terre soul-funk. Enregistré avec un combo revu de fond en comble, et toujours assisté de Def Stef, son  mentor, à l'écriture et à la production, ces onze titres ne demandent qu’à faire briller les yeux des danseurs et lustrer les dancefloors du monde entier.

Quant au MC, chanteur et producteur Illa J, on se souvient qu’il a collaboré avec le pianiste et producteur natif de Houston Robert Glasper et les Canadiens Moka Only et Kaytranada. Son dernier opus studio tout simplement intitulé Home (Jakarta Records), mêle flow hip-hop affirmé, beats à la cool et trémolos soul et parle de sa ville Detroit, de son chez lui à lui. Un album groovy à souhait qui pourrait bien nous faire l'été !

Des places sont à gagner grâce à Nova, pour le mot de passe, rendez-vous sur la page Nova Aime !

 

Le 14 avril à 20h30 à la Salle des Fêtes de Venelles (1 Place Marius Trucy – 13770 Venelles). 9€ en prévente / 12€ sur place.