Aller au contenu principal

Flamingods | Mérignac

Pas question de faire ceinture avec les Flamingods.

27 septembre 2019
Par NOVA BORDEAUX
Flamingods mérignac

Un groupe qui apprécie Lizzy Mercier Descloux, 10Lec6 et Sigue Sigue Sputnik ne peut pas tout à fait avoir tort. Ça tombe bien, c'est le cas des Londoniens de Flamingods. Un projet multiculturel guidé par l'anglo-bahreïni Kamal Rasool qui, derrière ce cocasse pavillon ornitho-divin, n'entend en aucune manière restreindre ses horizons. Il n'y a qu'à voir la description dont ils s'affublent ; elle tient en trois mots : « international psych explorers ». Une définition qui sonnerait presque comme une appellation d'origine contrôlée.

Auteurs en mai de leur quatrième album, intitulé Levitation (inspiré par leur passage l'an dernier au festival homonyme du côté d'Angers ?), Flamingods sillonne les continents depuis une décennie entière avec pour seul visa celui du psychédélisme dans la poche arrière. Folk acide, sonorités arabes ou népalaises, disco-rock foutraque et rythmes tribaux : la mixture exotique, explosive, est taillée pour le live.

Car oui, ce cocktail détonnant prend une saveur encore plus épicée sur scène, où les musiciens jouent à s'échanger les instruments, histoire que tout le monde perde une bonne fois pour toutes ses repères fordistes. Ça bouge, ça danse, ça vibre ; une sarabande chamarrée et un décloisonnement général dont voici un petit aperçu, dans les studios de KEXP.

Que vous soyez croyant.e.s ou agnostiques, l'embranchement du multivers où vous vénérez les flamants roses comme des divinités cosmiques existe. Il s'ouvre même devant vous, sur la scène du Krakat' (merci à L'Astrodome aussi) et sans lâcher le moindre fifrelin, grâce au mot de passe Nova Aime.

 

 

 

Flamingods + Salamander Jive, le vendredi 4 octobre à 20h00 @ Krakatoa (Mérignac).