Aller au contenu principal

Cheptel, de Michel Schweizer | Bordeaux

Des kids à bloc qui balancent des scuds verbaux comme qui rigole. Attention les parents (et les autres), ça va secouer.

21 mars 2019
Par NOVA BORDEAUX
Cheptel Bordeaux

Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. Ce n'est pas toujours vrai, mais les partisan.e.s de cet adage pourront trouver dans ce Cheptel de quoi alimenter leur parti pris.

Avec sa troupe de kids toujours aussi déroutant.e.s, la pièce de Michel Schweizer (Cie La Coma) revient sur les planches bordelaises, après plus d'un an de tournée. Et que ceux et celles qui l'ont déjà vue lors du FAB 2017 (on vous en avait d'ailleurs parlé à cette occasion) se rassurent, la pièce n'a absolument pas mis d'eau dans son médoc.

De bout en bout, entre deux sessions d'amusement libre, les phrases claquent comme des sentences ou interrogent sans détour. La dentelle, le dos de la cuillère ou le tour autour du pot ne sont pas vraiment à la mode dans ces parages. C'est net, implacable, sans scrupule aucun. La vidéo ci-dessous pourrait être taguée #nofilter.

Vous l'avez vu par vous-mêmes : les gamin.e.s renvoient avec aplomb les adultes dans les retranchements de leur logique. Parents, simples spectateur.rice.s, metteur en scène, ça vaut pour tout le monde : hop, direction le gros de la troupe. En définitive, le voilà, le cheptel ; celui qui, en miroir, intitule la représentation.

Il faudra quand même sortir du rang si vous voulez obtenir votre ticket gratos pour les représentations du 28 ou 30 mars. Enfin, après être passé par la page Nova Aime, bien sûr.

 

 

 

Cheptel, de Michel Schweizer (Cie La Coma) @ La Manufacture - CDCN (Bordeaux). En coproduction avec le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.

  • Les jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 mars, à 20h00.
  • Le dimanche 31 mars, à 19h00.