Aller au contenu principal

Both Of Us | Jayda G

La canadienne Jayda G signe son dernier EP chez Ninja Tune

9 septembre 2020
Par Bastien Stisi
Both of Us / Are U Down de Jayda G

Elle fait de la house comme les ancêtres de Chicago (c’est là, dans le Nord des États-Unis, que le genre est né au début des années 80) mais avec l’oreille de celle qui a découvert, entre-temps, le R&B façon 90’s,  les innovations du XXIe siècle, les colères et les combats écologistes des années 2020. L’album de Jayda G, Significant Changes, sorti l’an dernier, transmettait ainsi cette grande inquiétude, devenu petit espoir grâce à l’aide de la house et des très bonnes ondes véhiculées par la grâce d’une voix chaude et perchée. Un combat ? Celui que Jayda G mène au sujet de ces questionnements écologiques qui ont joint depuis longtemps les esprits de ceux qui, en marge du système, agissent et pensent (pansent ?) sa re-configuration.

Jayda G est donc de ceux-là, de ceux qui militent pour une créativité culturelle et musicale qui va dans le sens des grandes reconquêtes sociales. La Canadienne, productrice et chanteuse, a fait de l’écologie son sujet de thèse avant d’en faire son sujet de disque. Elle, lucide et engagée, parle de « responsabilité sociale » afin de justifier cette volonté, rare et si précieuse, d’évoquer la grande bataille idéologique, politique et économique du siècle au sein de lieux — les dancefloors du monde entier — où il n’est pas fréquent de les évoquer. Jayda G, bravo.

Aujourd’hui, et après le succès de cet album qu’on traduira, en français, par Changements Significatifs (ceux qui arriveront, à coup sûr, demain), cette grande « prêtresse du groove » qui nous avait offert, durant le confinement, une Teuf d’appart absolument indispensable, fait paraître l’EP Both of Us / Are u Down, un disque que les auditeurs de Nova connaissent parfaitement puisque sa face B tourne actuellement en playlist sur cette antenne. Signé sur le label londonien Ninja Tune (Leon Vynheall, Ross From Friends, Run the Jewels, Floating Points…), ce disque sera sans doute bientôt aussi, et comme les combats qui animent Jayda D, un peu le vôtre, puisqu’on vous en offre quelques exemplaires, via Nova Aime. Gloire à la house, gloire au changement.

Visuel © pochette de Both of Us / Are U Down de Jayda G

Jouez avec le mot de passe de la page Nova Aime