Aller au contenu principal

Avec le Temps#22 | Marseille et alentours

Les musiques actuelles francophones en festival du 23 février au 28 mars.

17 février 2020
Par Baba Squaaly
Avec le Temps

Avec le Temps voit plus grand. Cette nouvelle édition du festival pousse le murs et joue les prolongations. Un mois bon poids (du 23 février au 28 mars) de concerts (25 au total) dans une vingtaine de lieux à Marseille et dans ses environs pour ce festival qui a su se laisser porter des rives aménagées de la chanson française stricto-sensu à celles forcément plus escarpées des musiques actuelles francophones.

- « Quelle différence ? »

- « Un soupçon d’aventure en plus » comme le suggère entre les lignes le doss’ de presse de cette 22ème édition qui revendique haut et fort de « vivre avec son temps. ». Pour les programmateurs, il s’agit de repérer et de programmer les noms (Aloïse SauvageAntonin Appaix, Balthazar Montanaro, Charlène Darling, Charlotte Fever, Clay and FriendsHarm, Ian Caulfield, Jok’Air, MelbaMétéo Mirage, Mohamed Lamouri et le groupe MostlaTessæVladimir Cauchemar, Yseult …), qui demain seront (ou pas) ceux que les programmateurs s’arracheront (ou pas) alors à prix d’or, tout en continuant de nourrir la machine de noms qui rassurent (Les Innocents, Izia, Tiken Jah Fakoly, Alain Damasio accompagné là par le guitariste Yan Péchin, guitariste que l'on retrouvera trois jours plus tard au côté de la Brigitte - si il ne doit en avoir qu’une, c’est elle – Fontaine…). Pour ces ordonnateurs, il ne s’agit pas, juste de se démarquer en jouant la carte des nouvelles écritures musicales, mais plutôt de permettre à cette scène émergente de s’exprimer, tout en nourrissant la curiosité d’un public en demande. Une mission de service public, en quelque sorte !

Au fil de cette 22ème édition, ce n’est pas moins de 42 groupes qui se produiront sur scène ou lors de la douzaine de “Parcours Chanson” entièrement gratuit (sur inscription) Ainsi Fred Nevché sera à l'Espace Charles Trenet de Salon de Provence le 6 mars, deux jours avant son concert à Aix-en-Provence dans le tout nouveau 6MicHakim Hamadouche, lui investira Coco Velten à Marseille le 12/03, pour ne citer qu’eux dans le cadre de ces Parcours Chansons, de  ces ballades évidemment personnelles. Dernier détail, le festival pour la première fois s'invite à Paris avec une date (le 9 mars à la Maroquinerie), date qui réunit à la même affiche les Montréalais Vincent Roberge (Les Louanges) et le joyeux combo Clay and Friends ou la violoncelliste, chanteuse et productrice rouennaise Tallisker.   

 

Nova aime Avec le Temps dont tout le détail de la programmation est . Comme toujours, pour dénicher le mot de passe et tenter de gagner son invitation (x2) pour les dates du 13 et 14 mars rendez-vous sur la page facebook Nova aime.

 

 

 

 

du 23 février au 28 mars à Marseille (Alcazar, Brasserie Communale, Coco Velten, Dock des Suds, Espace Culturel Busserine, Espace Julien, Espace Manifesta, Gare St-Charles, Le Makeda, Le Zef), Aix-en-Provence (6Mic, Cabriès (Espace Nova), Paris (La Maroquinerie) Salon-de-Provence (Espace Charles Trenet) Vitrolles (Salle Guy Obino et Domaine de Fontblanche), Velaux (Espace Nova). Les Parcours Chanson sont gratuit sur inscription. les autres concerts payants (tarif à découvrir sur le site).