Aller au contenu principal

Africadelic Festival 2020 | Chez vous

Pour célébrer la 57ème édition de la journée mondiale de l'Afrique en musique et depuis chez vous !

22 mai 2020
Par Nathalie Gardner
Africadelic Festival 2020 | Chez vous

Lundi 25 mai 2020 nous célébrerons la 57ème édition de la Journée Mondiale de l’Afrique. Destinée à commémorer la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA, devenue Union africaine en 2002) le 25 mai 1963, l’Africa Day est l'occasion pour chaque pays d'organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée [..] représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

Et quel meilleur moyen que la musique pour célébrer l’unité et le partage au-delà des frontières ? Chaque année, la tournée mondiale de l’Afrique fait résonner les voix de nombreux chanteurs et chanteuses provenant des quatre coins du continent africain depuis des scènes éparpillés partout dans le monde. Cette année, du fait du contexte sanitaire actuel, tous les concerts se dérouleront en ligne et seront disponibles en livestream. Entre le Africa Benefit Concert parrainé par Idris Elba, I am WAN (pour Worldwide Afro Network) parrainé par Youssou Ndour et le Africadelic Festival, ce sont plus d'une centaine d'artistes qui seront réuni.e.s sur la Toile pour célébrer la journée mondiale de l’Afrique.

Habituellement tenu au sein du Paradiso, mythique club amstellodamois, le Africadelic Festival 2020 se dérourela donc cette année en ligne sur la page de l’évent Facebook ainsi que sur le compte Instagram du Paradiso. De midi à minuit, ce sont 12 heures de festival digital qui vous attendent, avec une programmation à la fois riche et variée. Les co-organisateurs Afrispectives tiendront plusieurs conférences au sujet de la créativité en temps de confinement en compagnie, virtuelle, de différent.e.s artistes d’origine africaines. Côté ciné, Vimeo et Cineville diffusent un large choix de films en soutien à, ou réalisés par, des réalisateurs.trices d’origine africaine.

Enfin, côté musique, Africadelic diffusera les lives d’une trentaine d’artistes dont ils sont nombreux à être joué.e.s sur Radio Nova. Pour n’en citer que quelques un.e.s, vous pourrez suivre les concerts en direct de Femi Anikulapo-Kuti, Gyedu-Blay Ambolley, Pat Thomas & Kwashibu Area Band, Sampa the Great, Fokn Bois et Baloji mais aussi Blick Bassy, Joey le Soldat, Onipa, Akwasi ou encore Batida  et beaucoup d'autres. 

Africadelic

Compte tenu du récent décès de Manu Dibango, cette édition d'Africadelic sera également dédiée à son héritage à travers le hashtag #manuforever.

Rendez-vous lundi 25 mai dès 12:00 sur la page Instagram du Paradiso.