Aller au contenu principal
Molécule réunit 33 artistes pour une compil collaborative et solidaire

Molécule réunit 33 artistes pour une compil collaborative et solidaire

Le producteur invite Flavien Berger, Rebeka Warrior, Malik Djoudi, Étienne de Crécy, Fulgeance, et met l'ambiant et la méditation au centre du propos.

Par Kenza Naaïmi

Mercredi, plus de 30 artistes se sont réunis autour d’un même projet à l’initiative de Molécule, aventurier de l'extrême (qu'on évoque ses expériences près des glaçons du Groenland ou près des vagues du Portugal), producteur et DJ phare de la scène électronique française. C’est une compilation « collaborative et solidaire ». Comme tous les soirs à 20h, faites se rencontrer vos mains. Bravo.

Corps confinés, certes mais esprit ouvert. Il y a une volonté derrière ce projet d’imaginer le monde de demain, la musique de demain. Et quel autre meilleur genre que l’ambiant pour illustrer le futur ?

«  Dans la musique « ambiant » il y a comme une évidence : cette notion de vide cosmique, d’immensité nocturne, de calme étoilé. Une musique sans début ni fin qui nous berce, nous hypnotise, le son agrandit l’espace intérieur… Maintenant que nous sommes interdits de voyage, de déplacement, de paysage, alors nous pouvons tourner le regard vers le dedans pour retrouver une liberté de mouvement, riders on the storm… »

Music For Containment, soit Musique Pour Confinement, recense les productions de 33 artistes qui se sont adonnés à l’exercice de Molécule. Parmi lesquels on compte même Flavien Berger, Arthur H, Rebeka Warrior, Étienne de Crécy, Fulgeance ou encore Malik Djoudi (en somme, que des artistes qu’on aime beaucoup à Nova). Chacun sa touche et sa singularité, mais toujours ce point commun : l’ambiant qui frôle la méditation parfois même nous fait penser à des incantations. En tout cas, des incantations dont tous les bénéfices seront reversé à la Fondation de France, pour l’alliance « Tous unis contre le virus ! » qui regroupe avec elle, l’AP-HP et l’institut Pasteur.

Écoutez, c'est ici.

Visuel © Because Music