Aller au contenu principal
Nova Classic : « Ruler Of My Heart » d’Otis Redding

Lorsque Irma Thomas, Soul Queen of New Orleans, inspire Otis Redding

Nova Classic : « Ruler Of My Heart » d’Otis Redding.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Ruler Of My Heart » d’Irma Thomas.

Irma Thomas, surnommée la Soul Queen of New Orleans, une reine toujours vivante et dont la carrière musicale a commencé à la fin des années 50. « Ruler Of My Heart », que l’on écoute aujourd’hui sur Radio Nova, sortira en 1963. Et si vous avez reconnu cet air, c’est parce qu’Otis Redding le reprendra sous le nom de « Pain In My Heart ».

L’original « Ruler Of My Heart » est écrit par le grand producteur et arrangeur Allen Toussaint, qui écrivait des chansons sous le pseudo de Naomi Neville, Naomi étant le nom de sa mère. Ce titre ne montera pas en tête des charts, mais sera néanmoins un succès soul que l’on se plaît à fredonner, surtout en Louisiane.

Ce n’est pas passé à côté des oreilles du soulman Otis Redding donc, qui l’adapte et la sort un an plus tard. Le résultat est un énorme succès qui sera ensuite repris par The Rolling Stones. Mais aujourd’hui sur Nova, on revient donc aux origines et notre classique revient à Irma et Allen : voici « Ruler Of My Heart » Irma Thomas sur Nova.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Getty Images / David Redfern